samedi 9 janvier 2016

Lion Shepherd - Hiraeth

Lion Shepherd - Hiraeth (11/2015)
Cette chronique et les quelques-une qui suivront concerneront encore des albums de 2015, car musicalement l'année a été particulièrement riche et de qualité. Musicalement. Parce qu'à part ça, on pourra quand même dire qu'on a eu le droit à une belle année de merde... Entre autre à cause de ce qui se passe en Syrie et en Irak. Précisément là où semble nous transporter le 1er titre de cet album, "Fly On" (ça c'est de l'enchaînement, ou je ne m'y connais pas !). A l'écoute de ce morceau, on visualise les étendues désertiques, les montagnes arides, les caravansérails... Étonnant, étrange, et beau.
Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que le groupe qui joue, Lion Shepherd, est originaire de... Pologne !
Basé à Varsovie, Lion Shepherd est avant tout un duo: la rencontre du chanteur Kamil Haidar et du guitariste Mateusz Owczarek. Quel lien avec l'orient ? le père de Kamil est Syrien, et ils y ont vécu plusieurs années.
Hiraeth est leur 1er album. Composé de 10 morceaux pour un peu moins de 50 minutes, il a la durée idéale: on ne reste pas sur sa faim et on n'a pas non plus besoin de l'écouter en plusieurs fois pour laisser reposer notre attention. Musicalement, le côté oriental laisse rapidement la place à un (neo-)prog assez nerveux, limite metal tout en restant "soft". Disons qu'on est plus dans la frange Riverside / Pain of Salvation / Pineapple Thief que Myrath. Le chant de Kamil, proche de celui de Mariusz Duda (Riverside) surtout dans les ballades, est tantôt doux, tantôt rugueux, agréable mais reste calibré dans les canons du genre. Ce n'est pas de côté-ci qu'on trouvera l'originalité. On la trouvera surtout dans la forme musicale, où les guitares et l'orgue hammond croisent des instruments plus traditionnels tels la cithare (santour), le luth ou diverses percussions. On pourrait rapprocher cet album du "No Quarter: Jimmy Page & Robert Plant Unledded" ou les 2 compères reprenaient plusieurs morceaux de Led Zep à la sauce égyptienne ou marocaine (très bel album, du reste !).

Mise à part qu'ici Kamil et Mateusz ne sont pas allés aussi loin que Robert et Jimmy. Comme s'ils avaient hésité à prendre résolument une direction. On a ainsi "un peu" de world-music, "un peu" d'ethno, un peu de prog, un peu de metal... bref on a un peu de tout. Mais sans réelle orientation ni parti-pris. Les ballades sont très belles (Lights Out, I'm Open, Wander), ainsi que les morceaux orientalisants (Fly On, Music Box Ballerina) et "metalliques" (Brave New WorldSmell of War). On obtient donc un album bien proportionné, équilibré, qui mixe plusieurs genres, mais on cherche en vain un ou plusieurs titres qui en feraient l'osmose parfaite, une ballade orientalisante metallique, en quelque sorte. On est un peu déçu par défaut: le potentiel dégagé par les compositions laisse entrevoir des promesses que le groupe ne tient pas, du moins sur cet opus. Et c'est de plus en plus évident au fur et à mesure des écoutes: il y a l'étincelle, mais le feu d'artifice ne démarre pas. Dommage.

Reste que ce Hiraeth (mot issu du gallois !.. et qui signifie mal du pays) est un très bon album, pour le moins original et intéressant. Loin des productions formatées, calibrées et carrées, celle-ci propose une belle jonction occident-orient. Le genre d'association que, semble-t-il, seul l'art en général, et la musique en particulier, sont capables de réaliser de nos jours. Quand d'autres ne cherchent qu'à se foutre sur la gueule et nous pourrir la vie.



J-Yves


3/5: *****







Hiraeth 
1. Fly On (4:56)
2. Lights Out (5:15)
3. Brave New World (3:40)
4. Music Box Ballerina (5:00)
5. I’m Open (4:35)
6. Past In Mirror (4:40)
7. Wander (4:00)
8. Infidel Act Of Love (5:05)
9. Smell Of War (4:18)
10. Strongest Breed (4:30)



Lion Shepherd - lionshepherd.net
Kamil Haidar: chant, textes 
Mateusz Owczarek: guitares, compositions
Wojciech Rucinski: basse
Slawek Berny: batterie, percussions

Guests:
Rasm Al Mashan: chant 
Radoslaw Kordowski: orgue Hammond, piano, chant 
Jahiar Azim Irani: santour, chant
Samuel Owczarek: harmonica


photo: (c) Lion Sheperd





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire