dimanche 24 janvier 2016

Morgane Imbeaud - Les Songes de Léo

Morgane Imbeaud - Les Songes de Léo (11/2015)
Avec cette chronique, on termine le chapitre estampillé "albums 2015". Jusqu'à preuve du contraire.
Et une fois de plus il s'agit d'une chronique un peu spéciale, dans le sens où elle ne concerne ni un album de prog, de folk ou plus généralement de rock, mais un conte musical pour enfants !
Je tiens à rassurer tous mes proches: je vais bien, je pense avoir encore toute ma tête, et ne vous inquiétez pas je fuis toujours autant les Fréro Delavega, Maître Gims ou les frères Maé (Christophe et Stro)...
Alors pourquoi un conte musical pour enfants !? pour 2 raisons:
D'abord, "conte musical (ou albums) pour enfants" ce n'est pas une insulte, ni une injure. Comme partout, il y en a des "bons" et des "mauvais". Mauvais est un terme maladroit; disons plutôt simplistes ou superficiels. On y classe ceux qui s'adressent uniquement aux enfants, au premier degré, ce qui les rend insupportables aux parents qui doivent faire preuve d'une zénitude et d'une sérénité à toute épreuve pour endurer l'écoute ou la vue du spectacle. Dans cette catégorie on peut répertorier sans hésiter Chantal Goya et Dorothée. Pour ma part, j'ai gardé quelques séquelles d'écoutes répétées des albums "Le Beau Tambour" et "Les Bêtises" d'Henri Dès... Dans les "bons" contes (qui font les bons amis, je sais), on citera volontiers "Emilie Jolie" de Philippe Chatel. Pour les albums, retenons-en certains d'Yves Duteil ou du regretté Henri Salvador.
Deuxième raison, et pour tout dire la principale: "Les songes de Léo" est l'oeuvre de Morgane Imbeaud, surtout connue pour être la moitié féminine de l'excellent duo de pop-folk Cocoon (souvent cité comme référence dans ce blog), la moitié masculine étant Mark Daumail. Après avoir enregistré 2 albums stratosphériques, "My Friends All Died in a Plane Crash" (2007) et "Where the Oceans End" (2010), modèles du genre en terme de mélodies, de musicalité et d'harmonies vocales, le duo a décidé de faire une pause (le 3ème album est en cours d'enregistrement, on espère le voir sortir dans le courant de l'année). De son côté, Mark a sorti un EP, "Mistaken" en 2014, dans un genre electro assez dansant, proche en cela d'un The Dø. Morgane, elle, a choisit le travail en 3D en quelque sorte, en proposant un conte musical sous 3 formats différents: bande dessinée, album et la réunion des 2 sous forme d'un spectacle. Pour la partie musicale, elle s'est associée avec l’auteur-compositeur-interprète Jean-Louis Murat, avec lequel elle coécrit 6 des 13 titres de l'album-conte. Ces deux-là se connaissent, Morgane ayant travaillé sur l'album de Jean-Louis "Babel" en 2014. Pour la partie graphique, c'est l’auteur-dessinateur de bandes dessinées Chabouté qui s'y colle. Je vais être honnête: je suis incapable de citer un seul album de Chabouté. En même temps, mon niveau BD se résume à Tintin et Astérix....

Au niveau du conte lui-même, il raconte l'histoire de Léo, petit garçon-félin au regard triste qui pourrait ressembler à beaucoup d’autres, mis à part qu'il n’a qu’une seule oreille pour entendre le monde qui l’entoure. Comme toute marque distinctive, elle lui cause des problèmes: il est mis à l’écart par les autres, les "normaux". Isolé, il rencontre un jour une petite boule de plumes blanches qu’il suivra pour un long voyage initiatique à travers les ombres qui peuplent la forêt.
Morgane s'adresse aux enfants, mais aussi aux parents. L'initiation, la différence, l'acceptation de soi, la solitude, la découverte, la curiosité sont les thèmes abordés. Très poétique, onirique et féerique, on se laisse bercer par la douceur et la mélancolie de la musique et des textes. Mise à part "Ma Nature", plage entièrement instrumentale, toutes les autres sont chantées, parfois même en anglais ("We Were", "My World" et un long passage de "Je n'ai Plus Peur"). Le rythme de l'ensemble est lent, à l'image des aventures de Léo qui n'ont rien d'une course contre la montre !.. L'orchestration est elle aussi discrète, presque minimaliste: piano, electro, instruments à corde. Ce n'est pas à une farandole ou une ronde que nous invite Léo, mais plutôt une introspection, un voyage intérieur. Ajoutons à cela la voix fragile et timide de Morgane, presque frêle, mais surtout sensible et délicate. 
On en arrive alors à ce constat: album lent (très), intimiste, bilingue, absence de comptines. Les enfants sont-ils réellement concernés ?
Le mieux est de laisser la parole à Morgane elle-même (*): 
"Lorsque j’ai écrit ce projet, je n’ai pas pensé aux enfants. Au départ, je voulais surtout passer un message auprès des personnes adultes, dans lesquelles sont enfermées les angoisses et les peurs d’enfant. Finalement, ce projet s’adresse à tout le monde, de 10 à 77 ans. Le but est vraiment de banaliser les peurs, les angoisses, le stress, cette solitude qu’on ressent face à ces soucis que l’on rencontre quelquefois au cours de notre existence. On vit dans un monde anxiogène, dans lequel on nous fait croire que rien n’est plus important que ce que nous faisons, qu’il faut devenir quelqu’un; et on oublie parfois que nous ne sommes rien et, de ce fait, tous égaux."

Ces Songes s'apprécient au fur et à mesure des écoutes, ce qui les différencient des albums "premier degré" dont il était question au début de cette chronique. Un conte musical déroutant au premier abord, l'auditeur s'attendant à des sonorités et des rythmes plus "enfantins". Mais un conte qui saura attendrir et émouvoir ceux qui ont gardé une sensibilité d'enfant...


J-Yves


4/5: *****





LES SONGES DE LEO - Teaser from BISCUIT PRODUCTION on Vimeo.



(*) http://www.indiemusic.fr/2015/11/09/morgane-imbeaud-les-songes-de-leo-interview/



Les Songes de Léo 
1. La Découverte (4:11)
2. Léo (3:19)
3. Je Dois te Laisser Seul (3:19)
4. En Nuit Noire (3:27)
5. Pardonnez-moi si Je Rêve (2:53)
6. Tu Suis mon Coeur (3:26)
7. Ma Nature (2:59)
8. We Were (3:05)
9. Je suis ton Corps (3:04)
10. Jerk (2:40)
11. Amour Suis-moi (4:52)
12. My World (3:57)
13. Je n'ai Plus Peur (3:29)

morganeimbeaud.fr
Morgane Imbeaud: piano, voix
Benjamin "Waxx" Hekimian: guitares, basse
Matthieu Joly: claviers, programmation
Guillaume Bongiraud: Violoncelle
Emilie Bongiraud: violon
Julien Quinet: trompette


illustration: (c) Chabouté




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire