dimanche 2 février 2014

CAMEL - The Snow Goose 2013

Camel - The Snow Goose 2013
Près de quarante ans après sa parution en 1975, CAMEL- avec à sa tête l'immense Andy LATIMER - redonne une nouvelle vie à un de ses albums mythiques "The Snow Goose".
Le guitariste de génie qu'est Andy LATIMER revient de loin puisqu'il est passé par une période ultra sombre de sa vie durant laquelle il a dû combattre une grave maladie dont il est bien heureusement sorti vainqueur - et je m'arrêterai là sur le sujet.
Lors de la création de l'album et pendant très longtemps son alter ego Peter BARDENS fut présent dans l'aventure CAMEL, bien malheureusement le sort en a décidé autrement, il n'est plus là et cet album lui est bien évidement entièrement dédié. 
L'album totalement instrumental est restitué ici de magistrale façon, car sans réelle nouveauté, on prend malgré tout un grand plaisir à redécouvrir ces compositions sur un matériel nouveau et de ce fait avec un SON plus clair qui donne une grande ampleur à cette oeuvre indémodable.
Le fidèle Colin BASS est encore là, Denis CLEMENT tient les drums et le claviériste Guy LEBLANC sonne impeccable; il fallait des musiciens de grand talent il est vrai pour reprendre un tel album.  
J'ai toute ma vie été un inconditionnel du groupe toutes périodes confondues, et retrouver CAMEL après toutes ces années semble irréel et pourtant Andy LATIMER, "l'homme qui fait pleurer ses cordes", si l'on doit parler de "feeling" à la gratte on peut évoquer le maître qui restera quoiqu'il advienne un des mes guitaristes de chevet avec David GILMOUR, Steve HACKETT, et Mike OLDFIELD (entre autres).
"The Snow Goose" à la base est un concept album, chose qui parait peu importante car cet album ne comprenait aucun texte, mais CETTE musique étant tellement riche, se suffit à elle même et a traversé les décennies - n'ayant pas pris une ride au passage.
Je peux vous dire que j'éprouve une joie immense à chroniquer ce chef d'oeuvre, et sans vous faire larmoyer, j'ai des frissons quand j'écoute Andy sur ce disque (comme sur tous les autres d'ailleurs), ce mec m'aura donné tant d'émotion depuis que j'ai découvert le "chameau", chaque parution d'un nouveau CAMEL fut pour moi un immense événement.
L'album est un tout petit peu plus long que l'original, LATIMER ayant revisité quatre titres et non des moindres, "The Snow Goose 2013" s'écoute d'une traite et on apprécie ou ré-apprécie toutes les qualités de cet album, voire les petites pointes de musique qui nous auraient échappé dans sa première version.
La musique de CAMEL ayant toujours eu une consonance "classique" - cela étant un atout majeur à mon sens, cet élément prépondérant et caractéristique au groupe, ressort encore un peu plus sur cette nouvelle édition de "The Snow Goose 2013".
Je peux écrire encore quatre pages sur CAMEL, qui vous l'aurez compris fait partie intégrante de ma vie de "malade de musique", cette maladie étant incurable, en tous cas en ce qui me concerne.
Alors j'arrête, car mes yeux se brouillent en écrivant cette chronique, tellement je suis ému et touché d'avoir retrouvé UN AMI, qui n'est pas un ami "facebook" lui, mais qui avec sa musique aura rempli de bonheur mon existence.
Merci Andy d'être revenu parmi nous, on n'attendait plus  que toi, et il nous tarde de voir concrétiser ce fabuleux disque sur scène, Oh Andy, dis moi oui!



Dany

5/5: *****

                                                                        
Andy Latimer - Guitars, Flute, Keyboards
Colin Bass - Bass Guitar
Guy Leblanc - Keyboards, Organ, Moog, Piano
Denis Clement - Drums, Percussions, Keyboards



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire