jeudi 13 février 2014

Wolve - Sleepwalker

Wolve - Sleepwalker (2014)
Ce soir là, je flânais nonchalamment sur l'un de ces fameux réseaux sociaux dont le nom commence par "face" et qui finit par "bouc"..."book". A la recherche, comme souvent, de nouveaux sons. Ça prend du temps, faut naviguer entre les (fausses) citations, les invitations à jouer ou à signer des pétitions contre tout et n'importe quoi, mais bon, c'est la règle du jeu. Faut juste être patient...
C'est donc après avoir été "très" patient que je suis tombé sur Wolve. Bingo !
Wolve est un groupe parisien, encore un... Julien au chant, David à la basse, Sacha à la batterie et Alexandre à la guitare. Leur album, puisque c'est le premier, "Sleepwalker", vient de sortir. Dès la première écoute, l'oreille frémit, on sent qu'il se passe quelque chose, qu'on n'a pas affaire à du tout-venant. Après 37 petites minutes et 6 titres, trop vite passés, on n'a qu'une envie: y retourner. Pour vérifier, déjà, que notre premier sentiment n'est pas hâtif. Les écoutes suivantes ne font que confirmer la chose: c'est du tout bon !
Musicalement, on est clairement dans le prog. Versant neo-prog, si on veut entrer dans le détail. Mais pas que... Et c'est là en grande partie tout l'interêt de la chose !
Dans sa construction, l'album fait immédiatement penser à Animals, de qui-on-sait: un premier titre guitare-voix, suivi de 2 très longues plages de plus de 10 minutes chacune, et pour clore l'album, quelques titres plus loin, un dernier morceau guitare-voix qui boucle sur le premier.
L'analogie avec qui-on-sait et ses animaux ne s'arrête pas là. Pas tant au niveau musical pur (on y reviendra) mais plutôt au niveau de la forme: des parties chantées entrecoupées de larges plages musicales. L'alternance entre chant et instrumental provoque cette respiration propre aux (très) bons albums de prog. D'autant plus que l'ensemble est très cohérent, homogène, sans être monotone. Ce qui est logique, vu que c'est un concept-album, en même temps !
Musicalement, c'est riche, très riche, et varié, très varié. Les passages acoustiques, aériens, succèdent aux passages plus lourds, aux riffs bien sentis. On a donc en permanence cette alternance entre douceur (atmosphérique) et rugosité (métallique) qui nous rappelle immanquablement ces références qu'on aime tant. En effet, difficile, voire impossible, de ne pas penser à Porcupine Tree, Pain Of Salvation (Remedy Lane), ou bien encore à Pineapple Thief. Techniquement, c'est sans faille et totalement maîtrisé. 
Vocalement, c'est pas mal non plus. Le chant (maîtrisé, lui aussi !) est un mix entre Jeff Buckley et Bruce Soord, de Pineapple Thief. Il y a pire. Je recommande les titres "acoustiques", "The Tall Trees" et "Sleepwalker", pour avoir le plaisir d'écouter une "voix". Quand on voit les casseroles qu'on nous inflige à longueur de journée sur les ondes radios...

On est quelle date aujourd'hui ?.. mi-février ?. Et bien je crois que 6 semaines à peine après la nouvelle année, je tiens là un sérieux candidat à mon top5 2014. Je regrette juste le chant en anglais pour un groupe français. 
Mais il fallait bien que je trouve la petite bête...

L'album est en écoute intégrale sur bancamp: https://wolvemusic.bandcamp.com/

Faites-vous plaisir !


J-Yves


4/5: *****


Wolve - Sleepwalker


1.The Tall Trees
2.Cassiah
3.Ocean
4.Countdown
5.Colors Collapse
6.Sleepwalker




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire