NIGHTWISH - Showtime, Storytime (2013) |
Et à l'occasion de ce "come back" les finlandais ont dû se séparer (déjà) de la très bonne chanteuse Anette OLZON (victime d'un gros problème de santé, on lui souhaite d'ailleurs un prompt rétablissement); celle-ci avait remplacé TARJA, perso cela ne m'avait pas trop dérangé car elle brillait sur l'album "Dark Passion Play", je la trouvais parfaite pour le rôle, elle confirma son grand talent sur "Imaginareum" l'oeuvre la plus aboutie du groupe post TARJA de ces dernières années.
Et bien NIGHTWISH a dû rebondir et a débauché la belle brune Floor JANSEN de son ex groupe AFTER FOREVER et pour le même prix ils se sont accordé les services de Troy DONOCKLEY (aux uilleann pipes et flûtes diverses), merveilleux musicien transfuge d'un des meilleurs groupes de "prog celtique", IONA malheureusement trop peu connu dans nos contrées. J'aurais l'occase de vous reparler de lui bientôt concernant un autre projet auquel il participe avec KOMPENDIUM.
Le résultat est éblouissant et à la hauteur de notre attente. Je ne vous parlerai, de fait, que des deux DVDS et surtout du premier (on y trouve deux titres live supplémentaires non inclus dans les CDS); sur ce film NIGHTWISH, démontre s'il en était encore besoin qu'il fait partie des plus grands groupes de "métal symphonique", et jouant le soir en question devant plus de soixante dix mille personnes, croyez moi, tout ce monde là ne s'était pas déplacé pour rien.
La belle Floor JANSEN était évidement attendue au tournant, et bien elle s'en tire haut la main, elle dégage un max, n'oublions pas que Mister LUCASSEN l'avait déjà convoquée sur un de ses albums d'AYREON que j'apprécie tout particulièrement, il s'agit de "The Dream Sequencer".
Le groupe se sent du coup totalement métamorphosé car la voix de Floor s'impose d'emblée et colle à la perfection à la musique de ces messieurs qui s'en donnent à cœur joie, c'est un vrai régal de voir ces musiciens s'éclater comme des gosses, avec toute l'artillerie (fumigènes, pyrotechnie, etc...) toute l'imagerie inhérente au genre "métal symphonique" est mise en avant sur ce concert en particulier.
Le répertoire de "Imaginareum" étant largement représenté ici, on y trouve néanmoins d'anciens titres de NIGHTWISH que Floor a parfaitement restitué, sa voix cadre à merveille avec la musique ultra rodée et super bien huilée du combo, ce n'est pourtant pas évident pour elle d'intégrer facilement un groupe ayant eu une grande carrière avant son arrivée.
Les prises de vues cadrent tout à fait avec la musique jouée, on sent le professionnalisme du réalisateur Ville LIPIAINEN, les images sont remarquables bref, c'est un vrai "show" à l'américaine que nous offre NIGHTWIH; il est vrai que sa nouvelle chanteuse y est pour beaucoup, mais je regrette perso que le grand Troy DONOCKLEY ne soit pas plus utilisé, ses interventions sont assez écourtées, pourtant ce côté celtique apporte tellement de particularisme à la musique de NIGHTWISH.
Un petit mot sur le second DVD évoquant les tournées de NIGHTWISH aux States, en Finlande et en Russie, et l'on y entend deux chanteuses ayant participé aux disques du groupe KAMELOT il s'agit d'Alissa WHITE GLUZ et de Curzia RIZZO, elles avaient dépanné le groupe avant l'arrivée définitive de Floor JANSEN.
Voilà vous savez (presque) tout sur ce beau coffret "Showtime, Storytime", que les fondus du groupe ont déjà acheté. Pour les autres, j'espère vous avoir donné envie de faire idem, en tous cas moi je me suis régalé en visionnant ce DVD et pour paraphraser le génial Louis Bunuel, j'ai vachement apprécié "Cet objet non obscur du désir".
écrit par Dany
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire