mardi 22 septembre 2015

T - Fragmentropy

T - Fragmentropy (11/2015)
Une fois n'est pas coutume, voici un album que j'ai découvert par hasard sur le très bon site progstreaming, il s'agit de "Fragmentropy" d'un multi instrumentiste et chanteur de surcroît, Thomas Thielen se faisant appeler T, nom étrange s'il en est, tout comme l'est ce disque assez indéfinissable.
Il est de nationalité allemande et a déjà sorti six albums chantés ou instrumentaux, j'avoue ne pas les connaitre et de fait n'avoir aucune base de référence...
C'est donc une oreille totalement vierge qui peut apprécier cet ouvrage sur lequel j'ai tout de suite craqué et par conséquent que j'ai acheté; cela dit, parmi les nombreuses nouveautés que nous avons l'occasion d'écouter, certaines sortent du lot, c'est le cas de cet album plutôt déconcertant..
Petite précision pour la pochette pas vraiment originale et au lettrage intérieur très difficile à lire, mais là n'est pas l'essentiel évidemment, alors venons-en au fait. 
Le musicien nous présente ses sept compositions qu'il a divisé en trois chapitres pas vraiment distincts. J'avoue être tombé directement sous l'emprise du premier titre assez calme "A sky High Pile Of Anarchy" durant près d'un quart d'heure.
Mais pourtant cela va évoluer différemment sur la suite, les choses prenant une toute autre tournure. Thomas Thielen nous fera rentrer la plupart du temps dans son univers obsédant qui nous emportera assez loin en direction de contrées plutôt chaotiques. 
"Fragmentropy" s'adresse donc aux fondus de King Crimson voire de Gentle Giant, vous l'aurez compris aux amoureux de musique particulièrement complexe.
La voix de Thomas Thielen donnera à penser quelque peu à celle de Steve Hogarth, vous savez, c'est le chanteur de ce petit  groupe que nous avons tant aimé Marillion !...
Il se passe plein de choses sur ce disque qui est "progressif" dans tout ce qu'il a de plus noble, les morceaux s'enchaînant et formant un puzzle assez subtilement échafaudé..
il faut constater que le ton montera crescendo en intensité, les brisures et autres cassures sonores se feront sentir et les amateurs de musique déstructurée seront donc à la fête, les autres comme votre serviteur se sentiront un peu déboussolés.
Tous les poncifs inhérents au "prog" seront ici utilisés, nous auront droit à tous les clichés du style distillés à l'intérieur de cet édifice musical.
Cela oscille fréquemment entre passages doux et passages torturés, j'avoue perso, avoir été un peu déstabilisé par ces nombreux changements de rythme (vous me direz que c'est la caractéristique de notre genre de prédilection), mais en clair l'ensemble du disque manque à mon goût de mélodie au sens propre du terme. 
De plus, je suis sceptique quant à l'utilisation de l'accordéon, il est vrai par minces touches, mais enfin bof!, j'ai tendance à préférer lorsque Thomas joue de la guitare ou des claviers bien mis en valeur sur cet opus.
Lorsque le calme revient un peu, la voix de T se rapproche aussi de celle de Bowie, cela opère un vrai contraste avec cette musique fort alambiquée.
Thomas Thielen prend cependant un malin plaisir à désarçonner l'auditeur, qui peut-être se perdra au final dans ce déluge sonore, se sentant presque anéanti dans ce capharnaüm musical.
Je précise cela, car la durée de l'album dépasse largement les soixante-dix minutes, alors il peut se produire à la longue une sorte d'indigestion, ceci est bien dommage car T possède de grandes qualités qui sont un peu brouillées par un excès de notes tarabiscotées qui gâchent quelque peu un propos vraiment ambitieux .
Ne voyez cependant pas d'amertume dans ce qui précède car ce disque reste une franche réussite, malgré ces petits détails qui ne doivent pas vous décourager, et comme moi voudrez-vous à coup sûr vous pencher sur les productions antérieures de ce fameux T..    
Sinon dans sa globalité, "Fragmentropy" ne laisse pas indifférent loin de là, cela s'écoute sans déplaisir et l'on se prend à remettre le couvert, alors si vous voulez tenter l'expérience, je pense que vous ne serez pas déçus.

Dany 


4/5: *****



Songs / Tracks Listing 

Chapter One - Anisotropic Dances:
1. A Sky-High Pile of Anarchy (14:07)
2. Brand New Mornings (13:04)

Chapter Two - The Politics of Entropy:
3. Uncertainty (7:17)
4. Entanglement (16:39)
5. Eigenstates (6:38)

Chapter Three - The Art of Double Binding:
6. The Black of White (9:16)
7. Shades of Silver (8:21)


Line-up / Musicians 
Thomas Thielen: all instruments & vocals

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire