Tony Patterson & Brendan Eyre - Northlands (11/2014) |
Le titre fait référence à un endroit situé au nord de l'Angleterre et qui se trouve être la terre natale des deux créateurs et compositeurs de ce bijou se nommant respectivement Tony Patterson et Brendan Eyre.
Les deux musiciens ne sont pas totalement inconnus, puisque Tony Patterson intervenait sur "N'Monix" le dernier album solo de Nick Magnus (ici présent aussi), album largement dispensable à mon sens.
J''avais déjà repéré ce musicos car il avait aussi enregistré "Ra" un bel album très atmosphérique et orientalisant en 2008.
Brendan Eyre, quant à lui faisait partie du line-up du groupe Riversea qui sorti il y a quelques années un excellent album, malheureusement peu connu "Out An Ancient World".
Ils sont tous deux multi-instrumentistes et nous délivrent sur "Northlands", un concept album vraiment symphonique et largement orchestral, ce qui peut sembler paradoxal pour un disque co-créé par un chanteur (Patterson), mais que voulez-vous, c'est un peu sa marque de fabrique.
Cela commence par une longue suite de plus de vingt-quatre minutes "Northbound", elle se découpe en sept sous parties, on plonge de suite dans l'ambiance c'est à dire que l'on est emporté dans un tourbillon musical qui ne nous lâchera plus.
La voix de Patterson se prête parfaitement à l'exercice, ce mec possède un timbre de voix particulier, et assez chaud, collant parfaitement à l'ensemble il se charge en parallèle des programmations et orchestrations qui sont de haut vol.
La fin de ce titre apparaît très genesissienne, ce qui n'est pas pour me déplaire, et de fait, on ne sort pas indemne d'une composition aussi intense.
Nos deux protagonistes se sont attelés sur la globalité de ce disque à produire une musique hyper riche aux contours de laquelle ils peuvent s'épanouir pleinement et nous ravir d'une kyrielle de notes plus belles les unes que les autres.
J'en veux pour preuve "A Picture In Time" qui confirme aisément mon propos, ce titre est superbement échafaudé et mis en valeur par les belles vocalises de Carrie Melbourne qui planent au dessus d'une musique conçue comme la B.O d'un film imaginaire.
Globalement "Northlands" s'adresse aux amoureux de belles mélodies, offrant ainsi un contraste total avec ce que l'on peut entendre actuellement, notamment sur la bande FM, où alors là c'est un réel désastre.
Le piano feutré de Brendan Eyre vient doucement caresser nos tympans sur "And The River Flows", encore une réussite à mettre à l'actif du duo..
Je poserais un léger bémol pour le cinquième morceau, "A Rainy Day On Dean Street" aux accents "jazzy", petit incident de parcours, mais ils seront pardonnés.
Et puis nous sommes presque à la fin du voyage avec "So Long The Day" à l'intro délicate au piano, deuxième titre plus Genesis que nature, mais on en redemande;
Les accords de guitare y sont majestueux et pour couronner le tout, mister Steve Hackett en personne nous gratifie d'un solo déchirant comme à son habitude, ce mec n'en finit plus de nous émouvoir, c'est à pleurer tellement c'est beau.
C''est le chant des mouettes qui viendra clore cet opus, qui vous l'aurez compris, m'aura profondément marqué et qui je l'espère vous donnera envie de vous immerger dans cet océan de beauté musicale.
Dany
5/5: *****
infos: www.northlands-music.co.uk
Northlands:
01. Northbound (24.04)
– i Three Rivers
– ii Time & Tide
– iii Homeward Bound
– iv Take The Safe Way
– v I Recall
– vi The Crossing
– vii Three Rivers (Reprise)
02. The Northlands Rhapsody (2:14)
03. A Picture In Time (6:00)
04. And The River Flows (2:55)
05. A Rainy Day On Dean Street (4:37)
06. Legacy (4:42)
07. I Dare To Dream (5:25)
08. So Long The Day (6:30)
09. A Sense Of Place (2:05)
Credits:
Tony Patterson: Vocals, Keyboards, Flute, Duduk, Programming, Orchestrations & Guitars
Brendan Eyre: Keyboards, Piano, Mandolin & Programming
~ with
Steve Hackett: Guitar (8)
John Hackett: Flute (6)
Nick Magnus: Keyboards, Programming & Effects (vii)
Doug Melbourne: Piano (5)
Nigel Appleton: Drums & Percussion
Tim Esau: Bass
Carrie Melbourne: Vocals & Stick (3)
Adrian Jones: 12-String, Nylon & Lead Guitars
David Clements: Bass
Andy Jongman: Guitar (vi)
Fred Arlington: Northumbrian Pipes, Accordion, Sax & Flugelhorn
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire