mercredi 1 avril 2015

Kendji Girac - Kendji

Kendji Girac - Kendji (09/2014)
Il y a des albums qui font l'unanimité, qui mettent tout le monde d'accord, presse et public dans le même sac, et dont le succès est mérité. Les grincheux continueront de râler après le matraquage de masse appliqué avec application par certains médias. Qu'ils grinchent. Ceux de mauvaise foi continueront de dénoncer cette façon de donner leur chance à des "artistes" qui n'ont pour eux qu'une belle gueule ou une belle voix, parfois les deux. Qu'ils mauvaise-foi-isent.
De notre coté, nous, nous continuons et continueront à parler ici des albums qui méritent d’être écoutés, et plutôt deux fois qu'une. Kendji, album de Kendji Girac sorti à l'automne dernier, en fait partie (désolé pour le retard, mais j'étais à la bourre).
Originaire de Périgueux (en France, donc..) et issu d'une famille gitane, Kendji se fait remarquer une première fois grâce à internet, pour sa reprise de Bella de Maître Gims, mais dans un style gipsy. Cette notoriété le mène à participer à la celèbre émission de télé-crochet The Voice qu'il va remporter haut la main au printemps 2014. Il ne lui faut que quelques mois pour élaborer, enregistrer, produire et sortir ce premier album, Kendji, là ou tant d'autres passent des années à affronter les pubs, les salles de spectacles, les scènes et les festivals afin d'y acquérir l'expérience et la maturité nécessaire pour monter un tel projet. Kendji, lui, s'est frotté 3 mois durant aux plateaux télé en prime-time, c'est bien suffisant.
Et le résultat est là: 13 titres, pour 44 (petites) minutes de bonheur. On a l'habitude de dire que plus c'est long, plus c'est bon, mais il faut reconnaître qu'ici c'est pas long, mais c'est bon quand même.
Oscillant entre flamenco, musique gitane, ambiance espagnole, rythmes légèrement r'n'b à la sauce europe occidentale du sud, et couleur méditerranéenne andalouse, il est difficile d'écouter ce disque en restant assis sur sa chaise ou en gardant en main son aspirateur (voire ses bigoudis sur la tête), tant nous prend rapidement l'envie de danser et de taper sur ce qui nous tombe sous la main (la platine CD, entre autre).
Car Kendji est un artiste, un vrai. Bon ok, il n'a pas écrit les textes; en même temps, c'est un peu le boulot des auteurs, non ?.. Coté musique, idem: en laissant intelligemment composer les morceaux par les spécialistes du genre et la production à des producteurs renommés, Kendji peut se concentrer sur ce qu'il fait le mieux: chanter. Car il chante à merveille, ça aussi il faut le reconnaître. Du moins, dans ce registre. De toute façon, on ne va pas lui demander de chanter du Supertramp, du Springsteen ou du Deep Purple, non plus... Non, dans son domaine de prédilection (qui va, rappelons-le, du flamenco à la musique gitane en passant par le gipsy), Kendji chante super bien. Chante. Pour l'interprétation, par contre... mais c'est pas grave.
Parce que l'essentiel est là: des titres formatés pour passer à la radio, qui nous apportent un peu de soleil dans notre quotidien tristounet, de la joie et de la bonne humeur, à l'instar des Frero Delavega, si sympathiques et si attachants, même si on les entend 38 fois par jour sur la bande FM (heureusement qu'ils ont perdu, eux, qu'est-ce que ce serait sinon ?!). 
Coup d'essai, coup de maître. Album de la maturité, Kendji nous offre ici son album le plus abouti, le plus personnel et le plus sincère. 

Oui, je sais, ce n'est que le premier. Pourquoi, il va y en avoir d'autres ??!!!


J-Yves

5/5: *****


Kendji
1. Color gitano
2. Andalouse
3. Mon univers
4. Viens chez nous
5. Cool
6. Mi amor
7. Avec toi
8. Baïla amigo
9. Je m'abandonne
10. Gentleman
11. Au sommet
12. Elle m'a aimé
13. Bella

1 commentaire :