![]() |
Rantama Trio - Catching the Mystery Train (03/2016) |
A l'écoute, on est d'abord surpris par la qualité de l'interprétation. Techniquement, il n'y a rien à reprocher, c'est limpide. Dans un deuxième temps, on est impressionné par la variété des compositions et de leur style original. La dénomination "jazz-fusion-prog" pourrait en effrayer plus d'un, à tort.
Entièrement instrumental, c'est la guitare qui joue le rôle principal, et de fort belle manière ! Les morceaux sont assez longs, entre 6 et 8 minutes, ce qui permet de jouer avec les ambiances et les rythmes sans jamais donner cette impression d'empilage simpliste de couches et de thèmes dont font preuve certains mauvais élèves du genre. Le "Lifelong Secret" qui ouvre, au rythme syncopé et chatoyant, est suivi du morceau-titre "Catching the Mystery Train" et son gimmick à la fois entraînant et entêtant. "Uneasy Thoughts", au tempo plus rapide et très jazz-rock, permet d'apprécier le jeu de guitare de Timo, remarquablement accompagné par l'élégance des lignes de basse de Tatu et le jeu de batterie tout en finesse de Iimo.
Au final, on a le droit ici à un très bel album, facile d'accès, ce qui est loin d'être la spécificité de ce style musical. En même temps, quel "style musical" ?.. Rantama Trio réussit le tour de force de proposer une musique à la fois personnelle et intemporelle, peu marquée par l'air du temps. Au vu de la jeunesse du groupe, c'est spectaculaire !
Il serait vraiment dommage de rater ce train mystérieux.
J-Yves
4/5: *****
Catching the Mystery Train - eclipsemusicrecordlabel.bandcamp.com
1. Lifelong Secret (8:15)
2. Catching the Mystery Train (6:10)
3. Flowerbed (8:16)
4. Uneasy Thoughts (6:05)
5. Ride (8:25)
Rantama Trio - www.facebook.com/rantamatrio
Timo Rantama: Guitar
Iiro Laitinen: Drums
Tatu Back: Bass
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire