samedi 3 septembre 2016

Louis-Jean Cormier - Les Grandes Artères

Louis-Jean Cormier - Les Grandes Artères (2015)
Louis-Jean Cormier est un auteur-compositeur-interprète Québécois. S'il n'est pas (encore) très connu de ce côté-ci de l'Atlantique, il a déjà une belle carrière à son actif, notamment en tant que membre du groupe Karkwa. En 2012 il se lance en solo et enregistre "Le Treizième Etage" qui fera l'unanimité et recueillera plusieurs récompenses. Son 2ème opus, "Les Grandes Artères" est sorti en Mars 2015, mais ce n'est que cet été que Louis-Jean vient présenter son bébé chez nous, avant d'entamer une tournée qui le conduira en octobre prochain entre France et Belgique.
Les 13 titres de l'album oscillent entre pop-folk ("Si tu Reviens", "Traverser les Travaux"), americana ("Tête Première") ou rock indie ("St Michel", "Complots d'Enfants"). Si l'ambiance générale ne baigne pas dans la joie et la bonne humeur, on accroche volontiers à cette douce désillusion ("Faire Semblant"), ce spleen omniprésent ("Le Jour où Elle m'a Dit Je Pars") et cette mélancolie latente. Les thèmes sont classiques (rupture, absence..) mais les textes, comme les arrangements et les orchestrations, sont précis et fins.
Jamais gnan-gnan ni gluants, sans les habituels clichés, on les apprécie à leur juste valeur car les Québécois, contrairement à beaucoup (trop) d'artistes français, mettent un point d'honneur à chanter dans la langue de Molière. Et ils prouvent par là-même qu'il n'est pas nécessaire de chanter en anglais pour que le texte conserve toute sa musicalité. Oui, je sais: je radote. Mais dès que je peux la placer, cette remarque, j'en profite !
Les amateurs de chanson de qualité et de plume affûtée devraient y trouver leur compte, et conforter le pari de Louis-Jean, à savoir convaincre les frenchies que le Québec n'est plus le repaire des chanteurs/chanteuses à la voix aussi puissante qu'un réacteur de 747 ou un vuvuzela !

J-Yves


4/5: *****







Les Grandes Artères - louis-jeancormier.bandcamp.com
1. Si tu Reviens (3:24)
2. St Michel (5:20)
3. Tête Première (4:20)
4. La Fanfare (4:12)
5. Vol Plané (5:05)
6. Le Jour où Elle m'a Dit Je Pars (3:45)
7. Faire Semblant (3:44)
8. Complots d'Enfants (3:15)
9. Jouer des Tours (3:46)
10. Traverser les Travaux (5:13)
11. Deux Saisons Trois Quarts (6:08)
12. Les Hélicoptères (0:55)
13. Montagne Russe (4:42)


Infos:  louisjeancormier.com - www.facebook.com/LouisJeanSolo









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire