![]() |
Louis-Jean Cormier - Les Grandes Artères (2015) |
Les 13 titres de l'album oscillent entre pop-folk ("Si tu Reviens", "Traverser les Travaux"), americana ("Tête Première") ou rock indie ("St Michel", "Complots d'Enfants"). Si l'ambiance générale ne baigne pas dans la joie et la bonne humeur, on accroche volontiers à cette douce désillusion ("Faire Semblant"), ce spleen omniprésent ("Le Jour où Elle m'a Dit Je Pars") et cette mélancolie latente. Les thèmes sont classiques (rupture, absence..) mais les textes, comme les arrangements et les orchestrations, sont précis et fins.
Jamais gnan-gnan ni gluants, sans les habituels clichés, on les apprécie à leur juste valeur car les Québécois, contrairement à beaucoup (trop) d'artistes français, mettent un point d'honneur à chanter dans la langue de Molière. Et ils prouvent par là-même qu'il n'est pas nécessaire de chanter en anglais pour que le texte conserve toute sa musicalité. Oui, je sais: je radote. Mais dès que je peux la placer, cette remarque, j'en profite !
Les amateurs de chanson de qualité et de plume affûtée devraient y trouver leur compte, et conforter le pari de Louis-Jean, à savoir convaincre les frenchies que le Québec n'est plus le repaire des chanteurs/chanteuses à la voix aussi puissante qu'un réacteur de 747 ou un vuvuzela !
J-Yves
Les Grandes Artères - louis-jeancormier.bandcamp.com
1. Si tu Reviens (3:24)
2. St Michel (5:20)
3. Tête Première (4:20)
4. La Fanfare (4:12)
5. Vol Plané (5:05)
6. Le Jour où Elle m'a Dit Je Pars (3:45)
7. Faire Semblant (3:44)
8. Complots d'Enfants (3:15)
9. Jouer des Tours (3:46)
10. Traverser les Travaux (5:13)
11. Deux Saisons Trois Quarts (6:08)
12. Les Hélicoptères (0:55)
13. Montagne Russe (4:42)
Infos: louisjeancormier.com - www.facebook.com/LouisJeanSolo
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire