Storm Orchestra - EP (2014) |
Finalement, assez réticent à la base, je suis devenu aujourd'hui un grand adepte de l'EP (Extended Play, pour ceux qui comme moi ne savaient toujours pas ce que ça voulait dire). De format court, de 4 à 5 morceaux maximum, donc entre 15 et 20 minutes, c'est un excellent moyen pour un groupe ou un artiste de proposer un instantané, un aperçu de sa production, sans se ruiner dans les frais liés à l'enregistrement et à la production. De son côté, l'auditeur n'est pas rebuté à se lancer dans l'écoute de 40 ou 50 minutes de nouveautés, qui peuvent paraître longues parfois... Le revers de l'EP, c'est que si on accroche, on reste sur sa faim. Rien n'est parfait en ce bas monde.
Situé à Paris, Storm Orchestra est composé de Maxime (chant, guitare), Adrien (basse, piano) et Marc (batterie), pour former la composition reine en matière de groupe musical: le trio. Dans le cas présent, on dira même Power Trio.
Au foot il y a le 4-4-2 (ou le 10-1, si l'entraîneur s'appelle Mourinho), dans le rock il y a le trio, et le reste. Pas besoin d'être 5, 8 ou 25 pour générer de la puissance et pour jouer fort. Attention, je ne dénigre personne !.. je n'ai rien contre les formations à 4, 5 membres ou plus, à 2 ou 3 guitares + clavier + percussions (+ cuivres)... Tout dépend du style musical: difficile de faire du prog à 3, entre autre. Simplement, dans un trio, personne ne peut se planquer dans un coin: le moindre maillon faible est immédiatement mis en lumière, et donne la couleur générale du groupe. Dans un trio "excellent", les 3 musiciens sont excellents, sans exception. Dans les autres types de formations, il arrive qu'il y ait un ou 2 membres un peu en retrait, qui ne remettent pas en cause l'excellence de l'ensemble du groupe. Les exemples foisonnent. Bien sûr, il y a des formations à 4 membres ou plus où tous les musiciens sont excellents. Les exemples, là aussi, foisonnent.
J'ai donc toujours eu un très grand respect pour les trios.
Et dans cet esprit, Storm Orchestra mérite l'attention. On a affaire ici à 3 excellents musiciens, et j'aurais même tendance à dire que j'ai un petit faible pour les lignes de basses d'Adrien, tantôt sautillantes, tantôt lourdes et puissantes, mais toujours dynamiques et nerveuses. Un régal. Oui bon, je ne voudrais pas faire de jaloux: la guitare, le chant et la batterie sont très bien aussi. N'empêche, la basse...
L'univers de Storm Orchestra est le rock: puissant, musclé, très teinté '70s mais très actuel; difficile de ne pas penser aux Strokes, à Franz Ferdinand ou aux Queens of the Stone Age, dont ils se disent influencés, et qui se vérifie très nettement dans You're my Blackbird, le titre le plus "lourd", niveau riff s'entend.
Les morceaux sont concis, compacts, denses, même si certains avoisinent les 5 minutes. Niveau puissance et énergie, il y a le quota, et même plus. Sans jamais être binaire ni linéaire, le rock délivré ici reste varié et riche, tant au niveau des structures musicales que de l'interprétation.
On ne s'ennuie pas à l'écoute de cet EP, ça non. Et on retrouve donc le problème noté plus haut: on reste sur sa faim. Ce qui, finalement, est très bon signe.
En écoute sur Soundcloud, je pense que tout le monde a compris qu'il fallait de toute urgence aller baigner ses oreilles dans le rock généreux délivré par ce trio au talent certain et au très fort potentiel.
J-Yves
4/5: *****
1. Am I Gonna Die ? (3.37)
2. Universe of Living (4.52)
3. When I Touch Your (4.25)
4. You're My BlackBird (3.45)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire