vendredi 8 février 2013

Lifesigns

Lifesigns - Lifesigns (2013)
Depuis son annonce sur divers sites de prog, j’attendais avec impatience la sortie de ce fameux (super) groupe qu’est LIFESIGNS. Et mon attente n’a pas été vaine car le résultat de la rencontre de ces grands musicos nous surprend complètement et ils accouchent d’un album totalement réussi de bout en bout.
LIFESIGNS est constitué de trois principaux musiciens, John YOUNG assurant les vocaux et s’occupant des claviers, Nick BEGGS tenant la basse et Martin "Frosty" BEEDLE (CUTTING CREW) jouant de la batterie.
John YOUNG est un vieux briscard ayant joué avec pas mal de monde (dont Bonnie TYLER) et surtout avec un autre John, mais WETTON que nous connaissons bien dans nos contrées. Il avait collaboré aussi avec un certain FISH, alors ce type ne pouvait que susciter notre curiosité.
John YOUNG a donc réuni Nick BEGGS (dont la carte de visite commence à bien se remplir, les deux Steve, HACKETT et WILSON, étant ses deux ex-employeurs principaux), on le trouve maintenant dans de gros projets ambitieux comme LIFESIGNS entre autres.
Perso, je connais moins le batteur Martin "Frosty" BEEDLE, par contre John  YOUNG a fait appel à trois guitaristes, tout d’abord notre Steve HACKETT chéri ainsi qu’à Jakko JAKSZYK (KING CRIMSON) et à Robin BOULT qui faisait partie de son ex groupe THE STRAWBS et qui lui aussi tenait la guitare avec FISH.
Voyez, le cocktail est détonnant, il ne manquait plus que Steve RISPIN aux manettes et à la production (bien connu pour son travail avec ASIA) et le tour fut joué, la machine LIFESIGNS pouvait s’envoler, et nous transporter avec  elle dans ce fabuleux voyage.
Cinq titres nous sont proposés, dont trois font plus de onze minutes, on comprend de suite ou veulent en venir ces messieurs.
LIFESIGNS joue une "prog" de très grande qualité, teintée d’AOR et John YOUNG possède une voix assez puissante, elle est assez singulière, LIFESIGNS dans son ensemble fait un peu penser à IT BITES, mais par instant seulement.
Le groupe se hissant directement au sommet du genre en balançant une musique très originale et néanmoins arrivant à vous rentrer dans les neurones, et ce à la manière assez subtile d’un UK (ce merveilleux groupe qui a tant compté pour la cause "prog haut de gamme") cette influence se faisant sentir dès le premier titre "Lighthouse".
Cette musique complexe et assez technique de prime abord n’est absolument pas rébarbative et le côté "popisant" d’un morceaux comme "Telephone" en étant le parfait reflet (ce pourrait être un gros tube si les radios voulaient bien  se donner la peine), le refrain de ce morceau ne vous lâchera pas, croyez-moi sur parole.
John joue aussi impeccablement des claviers, qui sont prépondérant sur ce disque (il y excelle sur "Fridge Full Of Stars"), c’est justement sur ce titre que l’on entend de belles notes de flute jouées par Thijs VAN LEER, ce morceau étant à mon sens la pièce maitresse de l’édifice tellement il est riche en rebondissements, avec un final YESSIEN du plus bel effet.
La basse quant à elle est tenue par le génialissime Nick BEGGS qu’on ne présente plus, son jeu atteignant très souvent la perfection absolue en la matière.
Et pour ce qui concerne les trois guitaristes (je ne connaissais pas Jakko JAKSZYK), on a un peu de mal à voir qui fait quoi, les guitares y sont parfaitement utilisées et rarement en solo mais cependant d’une grande efficacité, mais ce sont les claviers qui ont la part belle et ils demeurent omniprésents, mais ne vous y méprenez pas le résultat est époustouflant.
Quoiqu’il advienne on a beaucoup de mal à se détacher de ce disque addictif aux harmonies vocales de toute beauté, lorsque BEGGS se joint à YOUNG notamment sur "At The End Of The World", c’est le pied total.
Après ce titre on est déjà béat d’admiration devant tant de talent, mais il reste encore le morceau clôturant l’album "Caroussel" qui va finir par nous clouer au mur par sa grande inventivité.
L’intro de guitare semble venir de Steve HACKETT et on y retrouve de très beaux passages de flute, c’est très certainement le titre le plus ambitieux de l’album, j’y ai trouvé le même plaisir et le même ravissement que lorsque j’ai découvert HAPPY THE MAN, un de mes groupes favoris.
NE PASSEZ SURTOUT PAS A COTE DE CE CHEF D’ŒUVRE, vous vous en mordriez les doigts, LIFESIGNS peut être considéré comme LE GROUPE qui marquera l’année 2013, et ce n’est que leur premier album !

Dany

5/5: *****



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire