vendredi 8 mars 2013

Coheed and Cambria - The Afterman: Descension

Coheed and Cambria - Descension (2013)
J'ai découvert les américains de Coheed and Cambria (C&C pour les intimes) il y a quelques mois, pour la sortie de leur 6eme album studio: "The Afterman: Ascension", première partie d'un double concept album. Voici donc, 5 mois plus tard, la deuxième partie, "The Afterman: Descension". 
L’œuvre musicale de C&C s'appuie sur divers récits de science-fiction écrits par le leader du groupe, Claudio Sanchez. Récits qui ont été édités sous forme de roman et même de bandes dessinées. En ce qui nous concerne, nous avons donc affaire ici à la version musicale.
Et musicalement, ça donne !.. 
C&C verse dans un metal alternatif / prog metal, assez proche d'un Mars Volta, mais en plus accessible et au sens de la mélodie plus prononcé. Un metal en tout cas loin des caricatures du genre, avec grosses caisses à double pédale, basses en mode rouleau compresseur / tirs de missiles sol-air et murs de guitares saturées qui vous réduisent les tympans en miettes. Pour ce que je connais de C&C, c'est-à-dire les 2 derniers albums, pas de ça ici. C'est puissant, oui, mais maîtrisé, technique et mélodieux. 
La bande à Sanchez s'essaie à un metal ambitieux, qui sort des sentiers battus. Et il faut bien reconnaître qu'ils ont les moyens de leur ambition. Ces gars-là sont capables de jouer n'importe quoi, dans n'importe quel style, et dans ce Descension ils s'en donnent à coeur joie. Un Number City aux accents funk (cuivres compris !), un Away We Go très Bon Jovi-en, une balade tout droit sortie des années 70s (Iron Fist), du metal pur et dur (Key Entity Extraction, Gravity's Union)... varié, multiple, agréable, les 44 (petites) minutes s'écoulent sans qu'on ne ressente une seule baisse de régime ou d'intensité. Une fois embarqué dans ce voyage intersidéral, thème de l'album, difficile de s'arrêter en cours de route...


Excellent de bout en bout, cet ovni est bien parti pour être parmi les joyaux de 2013.



J-Yves

5/5: *****

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire