vendredi 19 décembre 2014

Daran - Le Monde Perdu

Daran - Le Monde Perdu (11/2014)
Je ne vais pas refaire une nouvelle fois la présentation et l'historique de Daran. Je l'ai fait il y a un an et demi plus tôt, pour la chronique de l'album vert, L'Homme Dont les Bras sont des Branches (lire la chronique). Je vais pas refaire tous les 18 mois la même chose, non plus !
Dans le monde de la musique, il y a différents types d'artistes:
- les boulimiques: ils sortent 1 album solo chaque année, font partie d'un groupe et de 3 ou 4 projets parallèles (avec lesquels ils sortent aussi 1 album par an); entre-temps, lorsqu'ils n'ont rien à faire, ils jouent les producteurs. Le peu de temps qu'il leur reste, ils en profitent pour partir en tournée... 
- les "produits": managés, choyés, chouchoutés par leurs maisons de disques, ils suivent le plan marketing qu'on leur a soigneusement élaboré, ils surfent sur l'air du temps et font ce qu'on leur dit de faire, de dire, de jouer, de chanter. Les modèles de ceux qui rêvent de célébrité.
- ceux qui rament pour devenir un de ces "produits", ou des ex-produits qui, pathétiquement, tentent de redevenir ce qu'ils ont été.
- ceux qui font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, au rythme qu'ils veulent. Gagné ! Daran fait bien partie de cette catégorie. C'était facile...
Six ans entre le Petit Peuple du Bitume et l'album vert, deux ans entre ce dernier et Le Monde Perdu. A son rythme...
Concept-album rock pour le Petit Peuple, pop sombre pour l'album vert, et guitare-voix maintenant. Plan marketing ?
Daran est en marge du système. Il en a fait partie, un petit moment, et puis à l'heure des concessions il s'est barré. Pour garder sa liberté d'action et sa liberté de ton. Non sans régler quelques comptes au passage (cf. paroles de La Pop Music, en fin de page).
Guitare-voix: faut oser. Généralement (tout le temps ?), ce genre d'album est musicalement pauvre. Il ne s'agit pas de mettre la guitare en avant, tel un Paco de Lucia ou un Al Di Meola. L'instrument ici est en arrière-plan, il ne joue que le rôle de support. Un album de songwriting, comme son nom l'indique, est un album de chansons. On peut alors choisir soit de mettre la voix en avant, de faire une démonstration vocale (la voix jouant le rôle d'un instrument), soit de mettre le texte en avant, soit les deux (la voix et le texte au même niveau). Daran a largement la possibilité de choisir la 3ème solution, mais ici il choisit volontairement, et étonnamment, la 2ème: guitare et voix en arrière-plan, c'est le texte qui est mis en lumière. Tout repose donc sur lui: s'il est bon, l'album brille, s'il est mauvais, l'album n'a aucun intérêt, il est à jeter. Faut oser.
Toujours accompagné de Pierre-Yves Lebert (qui est à Daran ce que Djian est à Eicher), avec le renfort de Miossec et Moran sur 2 titres (respectivement Le Monde Perdu et L'Exil), Daran conserve ses thèmes privilégiés. Mais il aime avant tout parler de l'Homme. Que ce soit Olivia, Dumottier, Augustin et Anita dans le passé, Youri, Mario et Youssouf aujourd'hui (Mieux qu'en Face), les relations humaines restent le sujet central de ses chansons. Chansons qui, entre parenthèses, ne se résument pas à 3 phrases de couplet et 2 de refrain. Pas de "je t'aime/tu m'aimes/on s'aime/ouais c'est super" plié en 2'30 chrono. Les 11 titres qui se succèdent sont autant de tranches de vies qui se déroulent, lentement, en prenant leur temps. On n'entre pas immédiatement dans le vif du sujet, chez Daran. On découvre la situation au fur et à mesure, puis quand surgit la clé, le nœud du contexte, la couleur générale change. Parfois on est pris à contre-pieds, parfois on s'aperçoit qu'on s'est fait balader. A ce niveau-là, Le Bal des Poulets est un modèle du genre: on pense dans un premier temps suivre la vie d'un poulet d'abattoir, pour comprendre qu'on suit la vie d'une employée de cet abattoir, qui abat des poulets avant de se faire elle-même abattre mais d'une autre façon, lorsque l'usine ferme. Indiscutablement le texte le plus fort de l'album, on n'en sort pas facilement...
Les beaux albums s'écoutent. Qu'ils aient une forte orientation musicale, qu'ils reposent sur des textes travaillés, ils demandent à l'auditeur une volonté d'attention. Pas un effort d'attention, une simple volonté. Il faut s'autoriser le fait de ne rien faire pendant 40 ou 50 minutes, pour juste ECOUTER. Ce n'est qu'à cette unique condition que toute la beauté d'une oeuvre se découvre. Les amoureux de musique savent de quoi je parle.
Il est très facile (et dommage) de passer à côté de ce magnifique album, dès lors qu'on ne respecte pas certaines conditions.
Alors, petit conseil: prenez moins d'une heure de votre temps, juste une fois, et écoutez ce Monde Perdu. Au casque, sur des enceintes, doucement, fort, dans la lumière, dans l'obscurité, peu importe. Mais écoutez.




J-Yves


5/5: *****




Le Monde Perdu
1. Gens du voyage (4:35)
2. Gentil (4:20)
3. Mieux qu'en face (5:06)
4. Le monde perdu (4:31)
5. Des portes (4:38)
6. Rien ne dit (4:55)
7. L'exil (3:50)
8. Tchernobyl (4:55)
9. Valentine's Dead (3:58)
10. Une sorte d'église (4:57)
11. Le bal des poulets (7:22)





"Vous n'avez pas l'impression de vous être fait arnaquer?

Un pas en avant deux pas en arrière
Bientôt un revival de l'année dernière
Remix de Best of, greatest hits remasterisés
On fait semblant d'avoir tout oublié
On fait semblant d'être toujours étonné
On ne pense à rien on se met à chanter

[Refrain]:
Bebop bop bop yeah
C'est ça la pop music
Bebop bop bop yeah
C'est ça la pop music

Des paroles débiles sur une musique rythmée
Des cris de révolte climatisés
De la musique de jeune jouée par des vieux
Ou de la musique de vieux jouée par des jeunes
Des piscines en forme de guitare

Des guitares enforme de piscine
Des gourmettes en or des disques de platine
Pour ça il suffit de chanter

[Refrain]

On est jeune on est fou on demande des subventions
On se coupe le bras les jambes
Pour rentrer dans les cotas de diffusion, dans les cotas de diffusion
C'est tellement plus facile de se laisser glisser
De devenir peu à peu tout ce qu'on détestait
C'est pas joli joli c'est même dégueulasse
Dégueulasse et pourri comme les dents pourries
Dans la bouche grande ouverte qui chante qui chante

[Refrain]

Et moi je suis comme tous les autres qu'est-ce que vous croyez
Je ferais vraiment n'importe quoi pour que vous m'aimiez
N'importe quoi pour passer sur votre chaîne stéréo
Sur cette radio idiote à la télé dans les supermarchés
Poue être reconnu par la conasse qui habite sur mon palier
Par moin facteur mes parents mon boucher
Comme un poulet sans tête je suis prêt à chanter"


La Pop Music - Pêcheur de Pierres (2003)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire