dimanche 14 décembre 2014

United Progressive Fraternity - Fall in Love with the World

UPF - Fall in Love with the World (10/2014)
Lorsqu'en 2010 je suis tombé sur l'album Artificial, des australiens d'Unitopia, j'ai immédiatement eu le coup de foudre. Inventivité, technique musicale hors norme, le prog délivré par ce groupe aux multiples facettes était à la fois revigorant qu'enthousiasmant. "Etait", parce qu'après avoir sorti un superbe album de reprises "Covered Mirror vol. 1 - Smooth as Silk" fin 2012, le groupe se sépare (il n'y aura jamais de Covered Mirror vol. 2). Tristesse et désarroi.
Il faudra traverser l'année 2013 et le début de 2014 pour avoir enfin de bonnes nouvelles: une partie des musiciens, accompagnés de quelques "extérieurs" forment United Progressive Fraternity, qu'on résumera par UPF pour simplifier... On retrouve donc Mark Trueack (chant), Matt Williams (guitare), David Hopgood (batterie) et Tim Irrgang (percussions) comme ex-Unitopia, rejoints par Guy Manning (claviers, guitare, The Tangent), Ian Ritchie (saxo, Roger Waters, Steve Hillage) et Steve Gee (basse, Landmarq).
La recette de la musique d'UPF reste la même: rock, metal, fusion, musique classique, prog symphonique et une belle dose de world. On pourrait croire, à la lecture de cette description, avoir droit à un joyeux foutoir, un truc indigeste, lourd et pompeux. Il n'en est rien. Les parties classiques, rock et world s'imbriquent à merveille, pour former une matière spécifique au groupe. Les longues plages symphoniques alternent avec des riffs puissants ou des sonorités orientales, sur lesquels rebondit un saxo très jazzy. Les morceaux font très bandes originales de films. Impossible (et inutile) d'essayer d'imaginer ou d'anticiper la direction que va prendre un titre au fur et à mesure qu'on l'écoute, car UPF c'est aussi ça: la surprise permanente. 
On l'aura compris: pas de chansons couplet-refrain pliées en 3mn chez ces australiens à la forte créativité. C'est innovant et bien sûr c'est toujours très technique. La musique d'UPF est lumineuse, elle scintille et pétille, sans artifices ni poudre aux yeux. Il est d'usage de masquer le manque de fond par des effets de production, des bruitages ou des paillettes sonores. Pas chez UPF, où il y a à la fois le fond et la forme: rien n'est surfait, surjoué ou déplacé. C'est juste et à propos. Chez UPF, il n'y a rien de superficiel ni d'artificiel (elle était facile, et en même temps, j'étais un peu obligé...).
Tout en reprenant les clés qui ont fait le succès des premiers Genesis (voire du Yes période Tales from Topographic Oceans) les morceaux à structures variables sont autant de Supper's Ready en mode compact (si ce n'est un Travelling Man de plus de 20 minutes), impression renforcée par la voix de Mark copie conforme de celle de Peter Gabriel. Mais qu'on ne s'y trompe pas: UPF ne singe pas ses glorieux prédécesseurs, il reprend leurs principes pour les mettre en application dans un environnement actuel. C'est cet aspect qui peut pousser certains à décrire la musique d'Unitopia (et donc UPF maintenant) comme une parfaite illustration du "prog pour les nuls".

Les amoureux ou les inconditionnels d'Unitopia peuvent être rassurés: UPF prend parfaitement la relève; sans donner l'impression de tourner en rond et tout en conservant une personnalité forte et un caractère affirmé, nous avons le droit ici à la très belle surprise de cette fin d'année.




J-Yves


5/5: *****







Fall in Love with the World:
1. Overture (4:01)
2. Choices (8:32)
3. Intersection (8:58)
4. The Water (5:21)
5. Don’t look back - Turn left (5:37)
6. Travelling Man (The Story of Eshu) (21:42)
7. Fall in Love with the World (4:35)
8. Religions of War (3:49)




United Progressive Fraternity:
Mark Trueack: vocals
Matt Williams: guitars, vocals
Steve Gee: bass, vocals
David Hopgood: drums,vocals
Guy Manning: keyboards, guitars, mandolins, vocals
Ian Ritchie: sax, flutes, vocals
Tim Irrgang: percussion




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire