samedi 7 février 2015

Cool Cavemen - Funkloric Trip

Cool Cavemen - Funkloric Trip (11/2014)
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes retrouvé complètement ahuri, scotché, hébété ?.. les yeux ronds grands ouverts comme une chouette, les sourcils au sommet du crâne et la bouche bée laissant filer un "Mais kesse-ke-cé que ce truuuuc ?!..". Un peu à l'image de ce cinéphile qui ne fréquente que des salles Art et Essai, ne regarde que des films iraniens, coréens ou ouzbeks et qui tombe malencontreusement sur un Ace Ventura ou un RRRrrr !... ou un abonné du Monde Diplomatique qui se retrouve avec l'anthologie des blagues de Toto ou un magazine de Death Metal dans les mains...
Personnellement, la dernière fois s'est produite il y a 3 semaines, juste après avoir branché le lecteur mp3 sur la chaîne hi-fi et lancé ce Funkloric Trip. Au bout de 10 minutes, ma femme a poussé un gros soupir. Au bout de 20 minutes, elle s'est barrée s'inscrire à un club de yoga transcendantal pratiquant la méditation par les pieds. Quelques instants après les flics sont venus m'embarquer suite à une plainte des voisins pour nuisance sonore, mentale et psychique. C'est con, je n'avais écouté que la moitié des 19 morceaux de l'album...
En rentrant du commissariat, je jurais (mais un peu tard) qu'on ne m'y reprendrais plus. Je décidais alors d'écouter la chose au casque, de façon à être tranquille. 
Et tranquille je fus.
Lorsque je repris connaissance, je m'éveillais dans l'air idéal, le paradis clair d'une chambre d'hôpital. L'infirmière était un ange et ses yeux étaient verts. Comme elle m'a sourit, attention : mais qu'est-ce que je fous là ?!.. On m'informa que je venais de passer 3 jours dans le service psychiatrique de la Timone, à Marseille, suite à une crise de delirium aiguë. Ah oui, quand même...
Je vous aurais donc averti: ce disque rend fou !

Les Cool Cavemen sont originaires de la Vallée de la Scarpe, dans le Nord-Pas-de-Calais (le 5-9, pour les wesh). En France, donc. Ils viennent de fêter leurs 10 ans d'ancienneté (3 albums et 3 EPs au compteur, plus une tripotée de concerts). S'ils avaient opté pour la langue maternelle, ils se nommeraient "Les Hommes des Cavernes Décontractés" ou encore "Les Troglodytes Détendus". Finalement, l'anglais, c'est pas mal...
Définir leur style de musique équivaut à battre le record du monde du saut à la perche avec une canne à pêche, ou montrer ses fesses à l'équipe des All Black pendant qu'ils font leur haka. C'est faisable, mais c'est pas simple.
Disons qu'il s'agit d'un mix entre rock, metal, fusion, jazz, funk. Et encore, je résume. Ça part dans tous les sens, c'est débridé et déjanté à souhait. Bref, c'est déconnant. Mais surtout, c'est complètement loufoque.
Comme l'écureuil de Tex Avery. Comme Roger Rabbit
Fou, mais dans le bon sens du terme. De cette folie qui fait du bien, qui régénère, qui donne la patate. Une folie communicative.
Cet album n'est pas un album de musique comme les autres. C'est une arme sonore de destruction massive. 
L'idée de ce concept-album étant d'emmener l'auditeur en voyage autour du monde en 19 étapes, pendant 80 minutes (oui, 1 heure 20 !!) on en prend plein les oreilles. Et c'est peu de le dire. Parce que les gars, non contents d'alterner riffs puissants punk-rock, percussions sud-américaines, banjo country, big-band de jazz ou flûte vietnamienne, alternent aussi des textes en français, anglais, italien et polonais !  
Mais, et c'est peut-être le plus important, derrière cette déconnade générale il y a une technique certaine et beaucoup de rigueur. Non les Cool Cavemen ne sont pas qu'une joyeuse bande de guignols. Ce sont avant tout de sacrés musiciens et leurs compositions, ultra variées (c'est peu de le dire) sont ultra chiadées et travaillées, avec de-ci de-là quelques refrains bien entraînants. Les oreilles progressives y trouveront leur compte. On est proche ici des délires du grand Zappa, l'esprit paillard purement français en plus (ah, ce Killian & Kevin, mortel !...). Beaucoup de travail aussi au niveau de la production, où un mur sonore d'une puissance significative vous enveloppe sans vous assommer. Là, ce sont les oreilles métalleuses qui prendront leur pied, car oui, les oreilles ont des pieds !
Enfin, non contents d'être dingues et talentueux, les Cool Cavemen sont aussi généreux: leurs albums sont téléchargeables gratuitement et légalement sur la plateforme jalendo, car le groupe se fait fort de défendre la culture du "libre". Ce qui ne les empêche pas de proposer ces mêmes albums à la vente, entre autre sur bandcamp.

Ces gars m'ont plu parce qu'ils m'ont fait marrer, m'ont filé la pêche, et parce que leur humour et leur dérision sont sincères et naturelles. Rien de chimique ou d'artificiel, que du naturel, et ça se sent (enfin, ça s'entend, surtout !). Mais aussi parce que ces excellents musiciens proposent des compos qui tiennent (largement) la route. En live, nul doute qu'ils doivent casser la baraque.

Je vous conseille fortement d'en prendre une dose, vous ne le regretterez pas. Surtout si l'infirmière a des yeux verts.



J-Yyyyyyyyyves


4/5: *****








Funkloric Trip

1. Intro (0:38)
2. Belgique mon Namurrr (3:48)
3. Nichrome (4:11)
4. Style 59 (6:04)
5. Smack Fast that Fat Snack (4:12)
6. Drunk Dream (4:13)
7. Killian & Kevin (3:25)
8. Mulherão (4:15)
9. Paname & Ricain (4:05)
10. Primitiv Man (3:47)
11. Buffalophil (5:36)
12. Secret Agents Can Surf (4:27)
13. Speedy Fonkales (3:11)
14. A380Kg (3:47)
15. Everybody Spank (3:30)
16. Mozart est là (4:17)
17. Slide to Hell (5:22)
18. Lost in Translation (4:42)
19. Polka Vodka (2:42)



Cool Cavemen
Vince: chanteur paradoxal
Steve Canett: guitariste akrobatique
Tomasito: saxophoniste percutant
Dam: guitareux stakhanoviste
Raph: bassiste biodégradable
Guiguit’: bassiste slapetant
Tomasson Jean-klouski: batteux infra-galactique

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire