mardi 10 mars 2015

Dream Factory - Dream Factory EP

Dream Factory - Dream Factory EP (11/2014)
Dream Factory est un jeune groupe de la région parisienne, formé à la fin des années 2000. Après le passage (presque) obligé de la scène, ils décident de s'auto-produire et sortent, en novembre dernier, leur premier EP de 4 titres.
Au niveau musical, ils se revendiquent influencés par les musiques progressives et le jazz-rock. Et si on veut bien les croire, il faut admettre qu'il faut creuser un peu pour trouver la face progressive du groupe, du moins sur les morceaux présents sur cet EP. Respectant le format court, couplet-refrain, on est beaucoup plus proche de la pop, voire même en plein dedans. Une pop fraîche, parfois dansante, agréable, aux instrumentations riches et aux arrangements précis. Tel ce Bright Day, avec sa rythmique qui lui donne, dans sa première partie, un petit côté Rosanna (Toto). Looking for the Flame est beaucoup plus funky, quand Money Money reste la pièce la plus intéressante pour son orientation et sa rythmique jazz-rock. 
Le chant en duo masculin/féminin apporte sa part de légèreté, et une petite touche d'insouciance bienvenue.
Un court EP, un peu trop court peut-être... On sent un réel potentiel dans cette usine à rêve, mais on sent aussi que le groupe cherche sa voie, à la croisée de la pop, du jazz-rock et du funk. A l'image de A Million Dreams, on ressent pas mal de retenue, une certaine absence de prise de risque, qui donne une couleur pastel à l'ensemble quand on imagine facilement qu'il pourrait être beaucoup plus flamboyant.
Mais ce qui est sûr, c'est que Dream Factory est un groupe à suivre. Et nous le suivrons.

Album en écoute sur dreamfactorymusic.bandcamp 



J-Yves

3/5: *****







Dream Factory EP
1. Bright Day (04:44)
2. Looking for the Flame (04:02)
3. A Million Dreams(03:53)
4. Money Money (03:52)

Dream Factory
Céline Demortain: vocals, guitars 
Grégoire Laude: vocals, keyboards 
Kaspar Jalily: guitars 
Christophe Cochon: bass 
Bruno Gadiot: drums 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire