mercredi 9 septembre 2015

Riverside - Love, Fear And The Time Machine

Riverside - Love, Fear and the Time Machine (09/2015)
C'est toujours un plaisir de retrouver Riverside ce très bon groupe polonais qui avait fait un début de carrière étincelant avec trois albums fondamentaux "Out Of Myself", "Second Life Syndrome" et "Rapid Eye Movement". Ce fut un début très prometteur qui hissait le combo à la hauteur des plus grands.
Pourtant, la suite de leur itinéraire musical apparaissait en demi-teinte car "Anno Domini High Definition", et surtout leur avant dernière production "Shrine of New Generation Slaves" ne furent que peu convaincants par rapport à ces trois monuments..
Après ce passage à vide RIVERSIDE nous revient en force aujourd'hui avec "Love, Fear And The Time Machine"que le groupe, à ses propres dires veut inscrire dans l'esprit des seventies voir eighties, il y parvient vraiment durant la bonne heure que dure cette nouvelle production.
La pochette du CD a été confiée à Travis Smith qui a déjà officié sur plusieurs albums du groupe, on le retrouve également sur bon nombre d'autres visuels dont ANATHEMA et KATATONIA entre autres.
Il est vrai que ce nouvel opus n'atteint pas tout à fait les sommets de leurs trois premiers albums, néanmoins on ne peut qu'être séduit par cette dernière oeuvre qui se situe bien au-dessus des albums sortis récemment.
La voix douce et ouatée de leur chanteur Mariusz Duda y est pour beaucoup, on se souvient de l'excellent groupe Lunatic Soul qu'il forma en parallèle de son projet initial et avec qui il enregistra quatre disques.
Il n'y a aucune agressivité dans la musique proposée cette fois, ni aucun côté revendicatif, mais un désir permanent  de nous emporter assez haut sur la planète RIVERSIDE qu'on a du mal d'ailleurs à quitter.
Les guitares de Piotr Grudzinski y sont des plus délicates épaulées par les claviers tout en retenue de Michal Lapaj, les musiciens ont l'air déterminés à placer cet album un cran au-dessus de leur précédente production qui laissait déjà présager du virage emprunté par RIVERSIDE.
Les amateurs de "hard" seront donc déçus ici, mais pour les amoureux de mélodie dont fait partie votre humble serviteur, le moment est à la fête, et l'on ne peut que se réjouir d'entendre des titres comme "Saturate Me" "Time Travelers", ou bien "Found" sur lesquels tous les ingrédients précités sont mis à l'honneur.
Au fil des écoutes l'accoutumance à cet opus se fait sentir, et machinalement on se reprend à remettre le couvert et à se l'écouter et réécouter jusqu'à plus soif.
RIVERSIDE aura toujours eu cet effet sur moi comme il peut l'avoir sur vous, tout du moins je l'espère, car ce groupe a tissé une toile magistralement conçue et ils arrivent à un tournant de leur carrière durant lequel le combo marque définitivement son territoire sur le plan discographique comme sur le plan scénique.
J'ai eu l'extrême chance de les voir trois fois en live et croyez moi ça vaut le détour, ils m'ont bluffé à chaque coup et j'ai eu du mal à me remettre des différents sets auxquels j'avais assisté.
On ne peut que leur souhaiter un avenir musical des plus radieux, ces mecs disposent d'un talent à toute épreuve, la réalisation de ce "Love Fear And The Time Machine" le prouve haut la main.
Si l'on pouvait émettre des doutes avec "Shine", ici plus de soucis à se faire, nos polonais chéris sont repartis en flèche, ils peuvent être fiers de leur nouveau bébé, certains diront que c'est l'album de la maturité, je dirai simplement que c'est le fruit d'un travail acharné débouchant sur cet ouvrage totalement abouti.


Dany 

5/5: *****



Site officiel: riversideband.pl


Love, Fear and the Time Machine
1. Lost (Why Should I Be Frightened By a Hat?) (5:52)
2. Under the Pillow (6:47)
3. ‪#Addicted (4:52)
4. Caterpillar and the Barbed Wire (6:56)
5. Saturate Me (7:08)
6. Afloat (3:11)
7. Discard Your Fear (6:42)
8. Towards the Blue Horizon (8:09)
9. Time Travelers (6:42)
10. Found (The Unexpected Flaw of Searching) (4:03)


Line-up / Musicians 
Mariusz Duda: vocals, bass and acoustic guitars, ukulele
Piotr Grudzinski: guitars
Michal Lapaj: keyboards, Hammond organ
Piotr Kozieradzki: drums




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire