vendredi 2 octobre 2015

David Gilmour - Rattle That Lock [chronique double]

D. Gilmour - Rattle That Lock (09/2015)
Tout le monde a eu son mot à dire sur le dernier album de David Gilmour, LE guitariste de feu Pink Floyd et un des meilleurs guitaristes que nous ayons connu.
Alors on commence par le début, déjà ce fut une énorme déception l'été dernier lorsque l'on découvrit le single qui devait figurer sur ce disque.
Oui comment un musicien de cette trempe peux-t-il trouver l'inspiration dans un "jingle" merdique de la SNCF ? Cela restera une énigme particulièrement dure à résoudre, quelle mouche l'a piqué ? On ne peut que rester dubitatif devant tant de néant artistique, comme si Gilmour ne pouvait trouver rien de mieux que ces quelques notes insipides et sans aucun intérêt.
Difficile à comprendre, d'autant plus que son ex compagnon du Floyd, Roger Waters, qui lui n'a rien sorti de nouveau depuis vingt trois ans, en effet son dernier album "Amused To Death" date de 1992. Ces jours-ci il vient de sortir une sempiternelle version de "The Wall", cette fois-ci il s'agit d'un film en projection unique du concert entrecoupé de passages ou il est en quête de son passé, bref rien de neuf au niveau musical.
Ce film est très discutable et on peut se rendre compte de l'égo surdimensionné du père Waters qui est une nouvelle fois mise à profit, je mets ceci en parallèle pour mieux comprendre ce qui arrive à présent à ces deux musiciens géniaux, qui par le passé nous ont tellement fait vibrer.
Donc arrivons à ce qui nous occupe aujourd'hui est qui se trouve être "Rattle That Lock" le quatrième disque solo de Mister Gilmour qui est en pleine déliquescence car on peut dire que ce dernier opus est loin d'être transcendant;
Je m'explique, si on fait abstraction du titre précité et d'un morceau archi nul "A Girl In The Yellow Dress" et bien le reste ne nous fait pas relever la nuit pour l'écouter.
Bien sûr il y a des titres comme "Beauty" malheureusement trop courts, on se sent vachement frustrés, on aurait voulu qu'il développe comme il l'a si bien fait jadis.
Je ne comprends pas ce qu'il lui arrive sur ses albums solo, il perd les pédales, déjà sur son précédent disque "On An Island", il y avait beaucoup de mauvais pour peu de bon.
Et bien il nous refait le coup encore une fois, et après plusieurs écoutes je n'ai pu tirer que quinze bonnes minutes sur la totalité de l'album, "Faces Of Stones" faisant partie de ces moments privilégiés, mais juste  à peine
Le morceau instrumental d'introduction "5..A.M" nous laisse sur notre faim, une fois encore on se sent lésés et cela manque d'envergure et surtout ces titres NE SONT PAS PROGRESSIFS comme il a su tellement en composer.
Pourtant on pouvait reprendre espoir sur "In A Tongue", peut-être le plus Floydien
disposant d'une très belle orchestration, et avec un  très bon solo comme on les aime,  ah!! si tout avait été du même tonneau le monde aurait été beau, mais c'est ainsi, il faut l'accepter.
Puis il y a aussi le dernier titre "And Then..." vraiment super mais sur une courte durée, décidément il n'a pas voulu s'étaler et là on retrouve l'immense guitariste qu'est et restera Gilmour.
Je vois tout ceci, un peu comme la trahison d'un ami, pourquoi ne nous rend-il pas en composant de la bonne musique toute l'estime que nous lui avons porté?
C'est à croire à la finale que Gilmour se réservait pour Pink Floyd, et que tout seul il perdait de son génie et de son savoir faire, mais le Floyd c'est fini alors il devra coûte que coûte se ressaisir..
Perso, je crois beaucoup à la dualité dans la création artistique, je m'explique, lorsque McCartney composait avec Lennon, ils ont pondu des merveilles, lorsque dans Genesis, Banks, Gabriel et Hackett composaient ensemble, on est tous d'accord pour dire qu'ils ont créé des chefs d'oeuvre; tout seuls ce fut différent et seul Hackett perpétue l'esprit de la genèse, ses albums solo sont de toute beauté.
On peut transposer cette analyse pour nos deux protagonistes car lorsqu'ils composent chacun dans leur coin et qu'ils ne doivent pas se confronter à leur alter-égo musical, ils placent de fait la barre mois haute.
Est ce à dire qu'aussi bien Gilmour que Waters n'enregistreront plus rien de valable, je ne le pense pas, ils possèdent tous deux un talent indéniable, il faut simplement qu'ils se remettent en question comme lorsqu'ils étaient jeunes et qu'ils s'imaginent avoir l'autre en point de mire.
On peut se consoler en constatant que en "live" le mec est capable du meilleur, si vous allez sur You Tube allez jeter un œil sur les cinquante ans de la guitare Fender, et là Gilmour est prodigieux, le guitariste a encore beaucoup de cordes à son arc et très certainement encore beaucoup de choses à nous dire.
La même chose pour ceux qui ont eu la chance d'assister à son concert d'Orange récemment, il parait que c'était géant, et j'ai appris ces jours-ci qu'il était monté sur scène au célèbre Royal Albert Hall de Londres avec le petit prodige qu'est Steven Wilson
Cette chronique ne tire pas un constat d'échec de la situation, ce n'est pas non plus de la nostalgie, j'aimerai toujours David Gilmour, car l'homme qui a composé "Comfortably Numb" un des plus beaux morceaux si ce n'est le PLUS BEAU de la musique moderne, ne peut qu'avoir une place privilégiée dans mon cœur de mélomane.
En ce qui concerne l'achat de ce disque, libre à vous de vous en décider ou pas, en souhaitant que tout ce qui précède ne vous dissuade pas d'apprécier un des maîtres incontesté de la six cordes toutes périodes confondues.
                 


Dany 

3/5: *****








Rebelote.
Presqu'un an après le dernier album de Pink Floyd, voici peut-être le dernier album de son légendaire guitariste. Et dans les 2 cas, l'encre coule à flot.
Alors à quoi bon écrire une n-ième chronique noyée dans la masse de celles déjà écrites ou en passe de l'être ?
Dany voulait exprimer sa déception: ok, c'est légitime. Et puis il n'y a pas (encore) de censure sur ce blog !.. profitons, tant que c'est la fête.

De mon côté, je ne parlerai pas de ce Rattle...; pour résumer: je le trouve très bon. Voire excellent, mais ça le temps le dira. On écoute à longueur d'année(s) des albums de prog, de groupes qui "font" (ou qui essaient de faire) du Floyd, en tout cas qui en sont largement inspirés: je ne vais pas les citer, il y en a des caisses, dont un petit nombre est chroniqué sur ce blog. Pas un n'arrive à la cheville de Gilmour, y compris de ce Rattle. On me dira que je ne suis pas objectif: c'est vrai. Et alors ?.. Si quelques-uns arrivent effectivement à proposer un ou plusieurs titres, voire un album complet, du niveau du Floyd ou de Gilmour, combien sont capables de réitérer la chose, de confirmer sur plusieurs années et/ou plusieurs albums ? combien sont capables d'enchaîner ne serait-ce que 2 ou 3 albums consécutifs de très haut calibre ? pas beaucoup, hein, pour ne pas dire aucun.    
Ah oui, ce jingle, ce fameux jingle de la sncf !.. A lire certains trucs, on dirait que Gilmour a découvert la notion de jingle. Combien de fois en retrouve-t-on des jingles à 4 notes dans les morceaux du Floyd, tiens juste comme ça ?.. l'intro de Shine On Your Crazy Diamond (part 1), le gimmick au claviers de Have A Cigar. Celui de High Hopes fait 6 notes, dommage (2 fois 3 en fait), et ferait un bon jingle, lui aussi (un peu lent, peut-être ?). Me rappelle pas avoir lu d'articles qui criaient au scandale... Comprends pas.
Ce qu'on aime chez Gilmour c'est l'élégance de son jeu, la finesse de ses compos et de leurs arrangements. Sa musique s'adresse aussi bien à notre cerveau qu'à notre cœur. Peu importe la forme qu'elle peut prendre (prog, rock, blues, légèrement jazzy), on n'a jamais l'impression d'être pris pour un abruti ou un crétin quand on l'écoute. La musique parle autant que les textes, c'est à la fois cérébral et mélancolique ("Faces of Stone"), hypnotique et nostalgique ("5 am", "A Boat Lies Waiting", "Beauty", "And Then..."), surprenant ("In Any Tongue", "The Girl in the Yellow Dress") quand ce n'est pas carrément bluffant ("Today", à la ligne de basse magique). Définitivement, Gilmour reste un maître. Et ça fait presque 50 ans que ça dure... 


Je terminerai avec 2 mots sur The Wall, dont on vient de voir le film/concert en début de semaine. 



Il y a 36 ans (et oui, putain, 36 ans !) cet album était un énorme cri de désespoir, de colère et de haine contre un peu tout, de la part de Waters. L'âge aidant, la colère est devenue plus intérieure, le cri plus sourd. Waters a changé: il n'est plus le type arrogant et mégalo qui étalait (imposait ?) son mal-être aux yeux et aux oreilles de tous. Il est revenu sur terre. 
Quelqu'un l'a sûrement aidé (psy, famille, j'en sais rien) parce qu'il était vraiment perché; et s'il s'en est sorti tout seul, alors chapeau, parce qu'il y avait du boulot, il aurait largement pu finir comme Barrett
Sa grande force, c'est d'avoir resitué The Wall dans un nouveau contexte, plus actuel. Il ne s'agit plus de l'homme qui en veut à la terre entière de lui avoir enlevé son père pendant la 2nde guerre mondiale, alors qu'il était gamin, mais de la colère froide de l'adulte révolté d'assister à la mort de tous ces anonymes, militaires et civils, dans des conflits soigneusement provoqués par des dirigeants dont les intérêts et les objectifs sont tout sauf le bien-être des peuples. 
La colère personnelle et égoïste est devenue globale et altruiste
Le propos s'en trouve totalement transformé, tout en conservant la forme musicale intacte (ce qui semble étonner Mason lui-même, dans le petit documentaire qui suit le film). On aime ou on déteste Waters, mais son approche et la façon dont il a fait "vivre" The Wall (et non pas se contenter de le jouer tel quel, encore et encore à l'identique pendant des décennies) sont remarquables. 
Je voulais juste le souligner.



J-Yves



x/y: je ne note pas ce qui ne peut pas être noté...




Rattle That Lock
1. 5 A.M. (Gilmour) 
2. Rattle That Lock (Gilmour/Samson/Boumendil) 
3. Faces Of Stones (Gilmour) 
4. A Boat Lies Waiting (Gilmour/Samson) 
5. Dancing Right In Front Of Me (Gilmour) 
6. In Any Tongue (Gilmour/Samson) 
7. Beauty (Gilmour) 
8. The Girl In The Yellow Dress (Gilmour/Samson) 
9. Today (Gilmour/Samson) 
10. And Then.....(Gilmour)


Credits:
David Gilmour: electric & acoustic guitars, bass, percussion, piano, Hammond organ, electric piano, saxophone, vocals, cumbus, bass harmonica 
Guy Pratt: bass
Phil Manzanera: piano, keyboards
Polly Samson: piano, vocals 
Steve Di Stanislao: drums
Mica Paris: vocals
Louise Marshall and The Liberty Choir: vocals





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