Girls in Hawaii - Hello Strange (10/2014) |
Dès leurs débuts à l'entame des années 2000, les GiH vont connaître une certaine notoriété, suite à l'album "From Here to There" (2003), mais surtout grâce à leurs nombreux concerts et participations à plusieurs festivals de renom. Leur 2ème album, "Plan Your Escape" sort quelques années plus tard, en 2008. Difficile de ne pas rester insensible à la pop délicate et raffinée proposée par ces 6 musiciens emmenés par les voix fragiles d'Antoine Wielemans et de Lionel Vancauwenberghe.
S'ensuivra un passage à vide, suite à la disparition du batteur Denis Wielemans, en 2010. Annulations de dates, de participations à quelques festivals, abandon du site internet, on craint alors ne plus revoir les GiH. Il faut attendre le printemps 2013 pour découvrir un premier clip "Misses", qui annonce la sortie de leur 3ème album, "Everest" en septembre. La pop se fait plus sombre, plus mélancolique et introspective, à l'image d'un Mercury Rev ou d'un Belle and Sebastian.
Après une longue tournée en 2014, le groupe se pose et nous offre ce "Hello Strange", best-of acoustique enregistré en live.
Oui: best-of, acoustique, live... ça fait album qui meuble, passe-partout et gagne-petit. Sauf que...
Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de simples reprises de vieux morceaux avec quelques guitares et une contrebasse, mais de véritables relectures et adaptations, en version intimiste et conviviale. Claviers, batterie sont bien là, mais évidemment en mode feutré. Les mélodies ciselées sont mises en musique par des arrangements d'une précision et d'une finesse qui ont fait la spécificité de ces musiciens à la technique irréprochable. Le chant, pas toujours maîtrisé, renforce cette impression d'être perpétuellement sur le fil du rasoir, car le groupe s'est réellement et volontairement mis en danger en osant ces adaptations.
Difficile de ressortir un titre plus qu'un autre: l'ambiance folk est agréable et plaisante. La profondeur d'un "The Fog" est contrebalancée par la (fausse) légèreté d'un "Mallory's Heights", la justesse d'un "Misses" (assez proche de sa version originale) trouve en écho un "Catwalk" chaloupé et un "Couples on TV" plein de délicatesse et de charme.
Les inconditionnels du groupe auront plaisir, sans nul doute, à baigner dans cette ambiance particulière qui règne tout long de ce set. Je recommande aux autres, qui ne connaissent pas ou peu ces musiciens délicats, de tendre une oreille attentive à ces morceaux hors du temps, hors contexte, hors tout, en fait... Une bien belle parenthèse acoustique, pour clore une bien triste année 2014, assourdissante de haine et d'agressivité.
J-Yves
4/5: *****
Hello Strange
1. Where Do Your Tears Come From (3:25)
2. The Fog (4:24)
3. The Creek (3:36)
4. Rorschach (4:25)
5. Mallory's Heights (6:07)
6. Switzerland (4:29)
7. The Spring (4:22)
8. Misses (4:11)
9. This Farm Will End Up In Fire (4:44)
10. Catwalk (4:36)
11. Couples on TV (2:16)
12. Head On (5:35)
13. Bees and Butterflies (+ titre caché) (20:01)
Girls in Hawaii
Antoine Wielemans: chant, guitare
Lionel Vancauwenberghe: chant, guitare
Brice Vancauwenberghe: guitare
Daniel Offermann: basse
François Gustin: claviers, guitare
Boris Gronemberger: batterie