samedi 25 avril 2015

Alamo Race Tracks - Hawks

Alamo Race Tracks - Hawks (03/2015)
J'ai découvert Alamo Race Tracks en 2006, à l'occasion de la sortie d'une compilation éditée par le label Fargo pour faire découvrir quelques artistes de leur écurie; et il y avait du beau monde: Neal Casal, Ryan Adams, Lords of Altamont, pas mal d'autres, et donc les Hollandais d'Alamo Race Tracks, qui venaient de sortir leur 2ème album studio: Black Cat John Brown.
Immédiatement, la pop-folk délivrée par le groupe a fait tilt: à la fois précise et ciselée dans ses arrangements, mais sachant sortir des sentiers battus dans sa construction pour proposer des compositions hors normes, décalées, qui donnent une réelle personnalité à l'ensemble. Un titre joué par ART se reconnaît dès les premières secondes, par le son et le style musical. Mais aussi par la voix spécifique de Ralph Mulder. Pas une grande voix, dans le sens technique ou émotionnel, non, une voix disons... caractéristique.
Unicorn Loves Deer, sorti en 2011, rentrait un peu plus dans les clous de la pop-folk / pop-indie. Les compositions plus formatées, moins surprenantes, ne le hissait pas au niveau de son frère aîné. Black Cat ne s'apprivoisait qu'après un certain nombre d'écoutes, le temps d'en apprécier pleinement toute sa richesse. Beaucoup moins d'écoutes permettaient de faire le tour de cette Licorne amoureuse d'un cerf.
Inutile donc de préciser que ce nouvel album était attendu avec impatience et une certaine inquiétude.
Pas la peine de faire durer le suspense: ART revient en force !
Renouant avec l'esprit de Black Cat, ce Hawks nous rassure pleinement et rectifie la relative déception de Unicorn. De nouveau, nous avons le droit ici à des compositions aux structures déliées (All I’Ve Got From This Trip Is Another Winter, All Engines), aux arrangements précis et délicats (Young Spruce And Wires, It's Bad Luck), frisant même l'expérimental (Hawks). Toujours ce même travail au niveau des chœurs et des harmonies vocales, qui fait aussi une des spécificités du groupe (une de plus).
Il faut plusieurs écoutes pour faire correctement le tour et s'imprégner complètement de l'atmosphère baignant tout au long de ces 12 morceaux, pour un peu moins de 3/4 d'heure. Une écoute qui devient rapidement addictive, et qui donne pour résultat le fait qu'une fois inséré dans la platine CD, l'objet a du mal à en sortir.
Les amateurs de folk-pop indie atypique et décalée trouveront chez ART ce qu'ils recherchent. On pourrait presque parler ici de pop expérimentale, au vu du travail réalisé tant au niveau des structures que des instrumentations. Une mécanique de très haute précision. 
Le groupe ayant l'habitude de prendre son temps entre 2 albums (en moyenne 4 ans), on a largement le temps de déguster ce Hawks. On a aussi, hélas, le temps de s'impatienter pour le prochain...



J-Yves


4/5: *****






Hawks:
1. Young Spruce And Wires (4:39)
2. It’s Bad Luck (3:17)
3. Circling Over The Cold Bones (2:39)
4. Everybody Let’S Go (3:46)
5. All I’Ve Got From This Trip Is Another Winter (4:55)
6. Safe House (4:31)
7. The Trail (2:01)
8. All Engines (3:25)
9. Risers (3:06)
10. Hawks (3:04)
11. Erase The Wires (3:34)
12. We Should Never Have (4:35)


Alamo Race Tracks: http://alamoracetrack.com

Ralph Mulder: Vocals, Guitar
Leonard Lucieer: Guitar, PedalSteel
Jaap Bossen: Guitar, Organ
Peter Akkerman: Bass
Robin Buijs: Drums

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire