Bjørn RIIS - Lullabies in a Car Crash (11/2014) |
A l'écoute d'Airbag, on se dit que les gars ont beaucoup écouté, et donc beaucoup aimé, Pink Floyd. Je ne refais pas tout un baratin sur le Floyd, je l'ai fait dernièrement (c'est 2 chroniques plus bas: chronique), juste pour dire qu'Airbag, s'il ne fait pas du Floyd mieux que le Floyd, le fait quand même très bien.
A l'écoute de ce Lullabies..., on se dit que Bjørn a beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup écouté, la bande à Waters. Et on se doute que si Bjørn s'est mis à jouer de la guitare, Gilmour y est sans aucun doute pour quelque chose... D'autant plus qu'il lui dédie tout un site web, à la renommée certaine (http://www.gilmourish.com).
Côté chant, il ne faut pas être cartomancien ou devin pour y voir une nette influence Wilson-ienne. Il n'y a pas que du Floyd dans la musique de Bjørn, il y aussi pas mal de Porcupine Tree. Vous allez me dire: quelle différence, sachant que Porcupine Tree est lui aussi inspiré du Floyd ?.. eeeh, mais c'est que vous suivez les gars, c'est bien !.. Et là, finalement, on touche un peu le noeud du problème, du moins "mon" problème avec cette frange du prog appelée neo-prog: l'impression que tout le monde fait à peu près la même chose. J'aime bien Airbag: c'est beau, propre, élégant, mélodieux, classieux. OK. Mais bon, soyons honnête: côté personnalité, spécificité, c'est un peu léger, non ?.. Les musiciens sont très bons, Bjørn joue (presque) comme son maître, ils sont tous techniquement excellents et nettement au-dessus de la moyenne, mais... Mise à part la technique, où est la valeur ajoutée ? Oui, quelques passages instrumentaux de The Greatest Show on Earth ou de Lullabies in a Car Crash distillent une certaine dose d'émotion, c'est vrai, mais c'est à se demander si cette émotion n'est pas provoquée par le Floyd, au travers du jeu des musiciens. Une émotion par procuration, en quelque sorte...
Ceci dit, pour revenir à Lullabies... on se laisse facilement transporter par les 6 titres de l'album, aux longues plages instrumentales entrecoupées de passages chantés. Niveau ambiance et couleur musicale, ça reste toutefois très linéaire. On aurait aimé des prises de risques, des montées, des descentes, mais dans la construction ça reste finalement assez uniforme. Loin d'être désagréable, on prend du plaisir à l'écoute de ce qui reste malgré tout un bon album. Mais on sent chez Bjørn, comme chez Airbag, un tel potentiel encore inexploité qu'on attend avec impatience le jour où ils vont lâcher les chevaux et laisser s'exprimer leurs propres personnalités. Si jamais un tel jour arrive....
J-Yves
3/5: *****
Tracklist:
1. A New Day (4:16)
2. Stay Calm (10:09)
3. Disappear (6:27)
4. Out of Reach (10:02)
5. The Chase (7:08)
6. Lullaby in a Car Crash (13:27)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire