mardi 11 novembre 2014

Iamthemorning - Belighted

Iamthemorning - Belighted (09/2014)
Une fois n'est pas coutume, allons (un peu) à l'encontre de la tendance générale. Unanimement apprécié et vanté, cet album ne me convainc pas, et m'a même déçu. Il faut dire que j'en attendais beaucoup, et que le résultat n'est pas à la hauteur de l'espoir... J'ai découvert ce duo pétersbourgeois en 2012. Hein ?.. bon ok, disons plutôt des gens habitant à Saint-Pétersbourg, en Russie, donc... Composé de Gleb Kolyadin au piano et de Marjana Syomkina au chant, j'ai donc découvert ce duo, disais-je, avec leur album "~" (prononcez Waves) sorti en 2012. Ce fut immédiatement le coup de foudre; quand beaucoup de groupes rock tentent de revisiter leurs morceaux à la mode classique, avec orchestres philharmoniques, ou se contentent simplement de rajouter quelques violons et instruments à vent sur leurs guitares, iamthemorning prend le chemin opposé: de formation classique, ayant débuté sous forme d'un quintet (le duo étant accompagné d'un trio à cordes), ils y ont ajouté une orchestration rock (guitare, basse, batterie), pour proposer une série de titres tous plus élégants et classieux les uns que les autres; le rapprochement avec Kate Bush a été maintes fois souligné, et il est vrai qu'il résume parfaitement le propos.
Avec Belighted, iamthemorning délaisse le côté classique, pour durcir le ton, du moins dans la forme. Est-ce dû à la présence de Gavin Harrison à la batterie, à la désormais appartenance du groupe à l'écurie Kscope (excellent label, au demeurant) ? le fait est qu'on a l'impression d'écouter un album de Porcupine Tree chanté par Kate Bush, et le charme est rompu...
Dès l'entame, notre enthousiaste première écoute se refroidit quelque peu: The Howler ressemble à n'importe quel morceau de The Gathering (au hasard), suivi d'un To Human Misery qui ne ressemble à rien de particulier non plus, les violons jouant à cache-cache avec une batterie omniprésente qui écrase tout (quand c'est pas avec les toms, c'est avec les cymbales !), bref, où sont la délicatesse d'un inside ou la virtuosité et l'orchestration magique d'un burn ?.. Il faut attendre le 5ème morceau, Romance, pour retrouver "notre" duo fétiche, qui nous charme de nouveau un peu plus loin, avec un splendide et émouvant Crowded Corridors, point culminant de l'album. L'étrange Os Lunatum, expérimental à souhait, nous offre un ultime sursaut, quand K.O.S nous ramène brutalement sur terre (une fois encore à cause de cette #*$?@ de batterie !).
  
Alors ok, ce n'est pas un mauvais album. Disons juste qu'il n'est pas à la hauteur de son frère aîné. On n'y retrouve pas l'âme, le relief, la profondeur et la sensibilité qui font toute la magie de ~. Et c'est bien dommage...



J-Yves

3/5: *****


http://iamthemorningband.bandcamp.com/


Gleb Kolyadin: grand piano, keyboards 
Marjana Semkina: vocals, backing vocals 

Gavin Harrison: drums
Max Roudenko: bass
Vlad Avy: guitar
Andres Izmaylov: harp

Nevsky String Quartet: 
Anna Tchijik: First Violin
Kristina Popova: Second Violin
Vladimir Bistritsky: Viola
Vsevolod Dolganov: Cello

Turner Quartet: 
Robert Yeomans: First Violin
Ruth Funell: Second Violin
Holly Rouse: Viola  
Rosie Banks-Francis: Cello

Belighted:
1. Intermission IX (01:20)
2. The Howler (03:57)
3. To Human Misery (04:18)
4. Intermission X (00:53)
5. Romance (03:01)
6. The Simple Story (03:30)
7. Intermission XI (01:21)
8. 5/4 (03:50)
9. Crowded Corridors (08:44)
10. Gerda (04:52)
11. Os Lunatum (04:31)
12. Intermission XII (02:36)
13. K.O.S. (06:06)
14. Reprise Of Light/No Light (05:16)
15. Intermission XIII (00:58)

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