dimanche 13 octobre 2013

MOBY - Innocents

MOBY - Innocents  - (Because Music © 2013)
MOBY sur le Blog du Jester ? La chose peut sembler effectivement étrange! Mais voilà, puisque la vocation du site est d'être éclectique et de ne pas avoir d'oeillières, MOBY peut y figurer fièrement et sachez que je considère son dernier album "Innocents" comme étant certainement une de ses meilleures réalisations à ce jour.
On avait laissé le multi instrumentiste avec "Destroyed", et après une petite dizaine d'albums assez inégaux, Mister "electro" fait un come-back prestigieux en nous offrant cet "Innocents" tout à fait élégant.
MOBY nous présente cet album entièrement enregistré dans son home studio; il est de retour avec ses mélodies toujours empreintes de mélancolie, et qui demeurent sa marque de fabrique. Il trouve ici le juste équilibre entre la lueur euphorique de ses productions antérieures et le climat mélancolique qu'il a su apporter à ses plus belles compositions.
Les "samples" sont encore omniprésents, MOBY les utilise fréquemment, il célèbre toujours le culte du minimalisme musical, mais en y ajoutant cependant sa patte unique en son genre.
Ce tempo mi lent figurant sur tous ses disque est présent une fois de plus, il faut savoir que MOBY est une sorte d'OVNI dans le paysage musical américain, car il ne se réfère que très rarement aux canons du genre, et cède très peu à la facilité, le seul "hit" potentiel de l'album étant "Perfect Life" circulant depuis un bout de temps sur YouTube.
Je lui préfère largement l'ambiance générale de cet opus dont les thèmes assez tristes dans l'ensemble sont très évocateurs d'une vision d'un futur plutôt glauque, dont MOBY en serait l'annonciateur.
Cette atmosphère pesante perdure sur quasiment tout l'album, les refrains hypnotiques proposés sont très bien ficelés et souvent accompagnés de belles voix féminines ou masculines.
Si vous vous intéressez au musicien et que vous avez apprécié ses albums "18" ou "Hotel", vous risquez fort de succomber à la tentation d'"Innocents" dont les chansons ne vous quitteront pas de sitôt et vous paraîtront addictives, tout en sachant bien sûr que nous sommes très loin de la musique progressive qui restera quoiqu'il arrive ma/notre musique de prédilection, mais il faut savoir de temps à autre changer d'univers pour mieux apprécier les fondamentaux.




 
Dany 


 5/5: *****

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire