samedi 2 novembre 2013

Paul McCartney - New

Paul McCartney - New  (© 2013)
Pour son dernier opus "NewSir Paul McCartney renoue avec ses anciennes amours Beatlesiennes  et nous livre à soixante et onze ans, certainement son album le plus abouti depuis longtemps car le dernier opus de Macca qui m'ait vraiment interpellé depuis des années était "Chaos And Creation In The Backyard".
Cependant il y eu bien d'autres  perles qui aient déjà émaillé sa  longue carrière post Beatles et qui fut plus que prolifique, que ce soit avec les Wings ou sous son propre nom, mais elles furent clairsemées dans ses différents disques.
En effet après avoir pété un câble, en accomplissant cette escapade tout à fait anecdotique vers des sphères style "Las Vegas" avec son précédent album de reprises "cheap" complètement dispensable pour tout amoureux des Fab Four, voire de "pop mélodique", il revient en pleine forme pour ce "New" qu'on n'attendait plus.
Je ne vais pas ici vous refaire l'historique de ce fabuleux musicien qui formait un duo unique en son genre avec John Lennon, et qui s'escrime depuis de longues années à essayer de recréer cette fabuleuse alchimie en solo; mais John étant parti vers d'autres cieux, on peut vraiment regretter que l'homme qui marche nus pieds sur la pochette d'Abbey Road n'y soit que si rarement parvenu.
McCartney a pourtant réalisé de très bons albums et a même touché au classique avec son "Oratorio" en 1991; le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est un musicien COMPLET au talent indéniable, possédant une voix reconnaissable entre mille et empreinte d'une émotion constante.
Les mélodies qu'il a composées avec son alter ego font partie du patrimoine de la "Pop Musique", les chansons des Beatles étant intemporelles, elles  traversent allègrement les décennies.
Alors sur ce nouvel opus appelé simplement "New", on retrouve en grande partie la "magie" (qui a dit la "Magical..." ?) des créations issues de son prestigieux tandem, sur chaque titre l'influence d'un des albums des Quatre de Liverpool se ressent largement.
Je ne sais pas pourquoi Paulo a attendu si longtemps pour pondre un disque aussi proche de son groupe légendaire, mais il est vrai que l'inspiration peut parfois faire défaut; pour ce disque Paul a convoqué différents producteurs: Ethan Johns, Mark Ronson, Paul Epwort et Giles Martin le fils de l'illustre George Martin surnommé souvent "le cinquième Beatles".
La production de "New" se veut donc hyper élaborée, et cette galette sonne effectivement super "pointue" et résolument moderne dans son ensemble.
Bon! il faut se calmer, nous sommes assez loin d'un "Sergent Peppers", voire d'un "Revolver", faut relativiser, mais ce nouveau cru est de grande qualité. Je pense que McCartney désirait se lâcher, sans complexe et parvenir encore à nous étonner en  composant ces quinze délicieuses mélodies.
Tout y est: bandes à l'envers, batterie Starienne "rétro" et minimaliste, rythmique Harrissonienne, refrains, inoubliables vocaux superposés à outrance, piano emplit de réverb',  cœurs en totale harmonie et cette VOIX qu'on n"oubliera jamais... tout l'univers (qui a dit "Universe" ?) des quatre garçons dans le vent ressort de tous les pores de "New".
Surtout ne sentez aucune nostalgie dans mes propos, ce jeune septuagénaire peut en montrer à beaucoup, et pour l'anecdote, j'ai dans mes relations un vieux guitariste de dix sept ans qui connaît tout son McCartney par cœur, et qui de surcroît a acheté ce disque en vinyle, moi le vieux "bab" qui écoute souvent en MP3, voyez le paradoxe !!
Le compositeur de "Yesterday" n'a pas finit de nous surprendre, il peut encore, s'il le désire vraiment, réaliser des disques du niveau de "New", nous en sommes absolument persuadés, rendez vous "Tomorow" (qui a dit "Never Knows" ?)

Dany 


5/5: *****



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire